Ken Pereira et Rob Short, vétérans de l’équipe nationale de hockey sur gazon, ont atteint la marque de 318 capes internationales, surpassant le record canadien de capes internationales pour l’équipe masculine de hockey sur gazon que détenait Bubli Chohan depuis plus d’une décennie. Sa marque de 317 capes a été éclipsée mardi, le 19 avril 2011 à Belfast, en Irlande, lorsque l’équipe canadienne a fait match nul avec l’Irlande par la marque de 0-0 lors d’un match international.
Lors de la Coupe du monde 2010 qui avait eu lieu à Delhi, en Inde, Ken Pereira et Rob Short ont tous deux atteint le plateau des 300 capes. « Honnêtement, je m’attendais à ce moment depuis quelque temps », a avoué Bubli Chohan. « Je suis heureux pour Ken et Rob, surtout parce que je sais qu’ils sont tellement dévoués et passionnés de leur sport, et aussi parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec eux pendant quelques années avant ma retraite. »
« L’atteinte de 318 capes est un accomplissement exceptionnel, et le fait que deux joueurs d’expérience brisent ce record canadien de longue date au cours du même match est tout à fait extraordinaire! », a déclaré Mary Cicinelli, présidente de Hockey sur gazon Canada. « Le Canada devrait s’enorgueillir du dévouement et de l’engagement que Ken et Rob ont démontré pour le hockey sur gazon et le sport canadien. »
Ken Pereira et Rob Short ont fait connaissance sur l’équipe nationale junior en 1990 et ont tous deux rejoint les rangs de l’équipe senior en 1994. Depuis lors, ils ont participé à deux Olympiques (2000 et 2008), deux Coupes du monde (1998 et 2010), quatre Jeux du Commonwealth (1998, 2002, 2006 et 2010), quatre Jeux panaméricains (1995, 1999, 2003, 2007) et trois Coupes panaméricaines (2000, 2004, 2009). En octobre 2011, ils participeront aux Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique. Une médaille d’or à Guadalajara garantirait une participation de l’équipe nationale masculine de hockey sur gazon aux Olympiques d’été de Londres 2012.
« J’ai joué mon premier match pour l’équipe canadienne en 1994 et je n’aurais jamais pensé jouer plus de 300 matches pour le Canada, encore moins de briser le record qu’avait établi Bubli », a avoué Ken. Avant de quitter en tournée, Rob a partagé : « Depuis mon premier match, j’ai toujours trouvé ça extraordinaire de porter le maillot rouge et blanc du Canada. C’était l’un de mes rêves, et de penser que je pourrais encore goûter à ce plaisir seize ans plus tard… je n’aurais jamais pu m’imaginer une aussi belle carrière. »
Heureusement pour le Canada, Ken et Rob ne montrent aucun signe de ralentissement. Jusqu’où iront-ils? Lorsqu’on lui demande, Ken répond avec un sourire : « Il nous reste encore quelques bons matches à disputer et nous avons hâte de participer aux Jeux panaméricains à l’automne et aux Olympiques à Londres. »