Field Hockey Canada > À nous le podium nomme Anne Merklinger à la direction générale

Anne Merklinger, dont l’impressionnante carrière dans le domaine des sports de haute performance s’échelonne sur plus de quatre décennies en tant qu’athlète et dirigeante, a été nommée directrice générale d’À nous le podium, poste clé en direction du sport de haute performance au Canada. Sa nomination a été annoncée jeudi par le président d’À nous le podium, John Furlong, au nom du conseil d’administration de l’organisation.

Depuis ses débuts comme directrice des sports d’été d’À nous le podium en octobre 2009, Merklinger s’est plongée dans la culture des sports de haute performance et travaille en étroite collaboration avec les conseillers de sport d’À nous le podium et des spécialistes techniques en plus des organismes nationaux de sport, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, Sport Canada et le secteur privé.

« Anne est une Canadienne au talent extraordinaire qui possède une expérience d’athlète, un sens aigu des affaires et des qualités de chef donnant une valeur ajoutée à notre organisation. Elle s’est avérée être un choix naturel pour nous amener au niveau supérieur, explique John Furlong, président d’À nous le podium. Au poste de directrice des sports d’été d’ANP, Anne a joué un rôle de premier plan dans la préparation des athlètes canadiens en vue de Londres. Je n’ai aucun doute qu’elle continuera à diriger de façon à ce que la culture du sport de haute performance au Canada poursuive son objectif d’excellence et de succès olympiques pendant plusieurs années à venir. »

« J’aimerais féliciter Anne Merklinger qui a été nommée présidente-directrice générale d’À nous le podium, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Je suis confiant quant à l’avenir du sport de haut niveau au Canada sous la direction d’Anne et j’anticipe avec plaisir de travailler avec elle. »

En plus de son travail à ANP, Merklinger cumule 20 ans d’expérience à des postes de direction au sein d’organismes nationaux de sport, notamment CanoeKayak Canada, la Commission de l’inclusion des athlètes ayant un handicap et la Fédération canadienne des organisations de sport pour handicapés. Elle siège aussi au sein du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada.

Athlète durant presque toute sa vie, Merklinger a fait partie de l’équipe nationale de natation de 1977 à 1981 au sein de laquelle elle remporta une médaille d’argent au 200 m brasse lors des Jeux universitaires mondiaux en 1979. Après sa carrière en natation, elle s’est tournée vers le curling, sport dans lequel elle se classa avec constance parmi les meilleures curleuses du pays et mena son équipe à deux finales du Tournoi des cœurs Scotties.

« Je serai une ardente défenseure de l’excellence au cours de mon travail avec les professionnels d’À nous le podium et les dirigeants canadiens du sport qui possèdent une incroyable expérience dans le sport, dit Merklinger, directrice générale d’À nous le podium. Bien que notre mission demeure la même, nous serons confrontés à des obstacles considérables pour atteindre et maintenir notre but de devenir une nation de renommée mondiale en sport olympique et paralympique. »

Merklinger remplace Alex Baumann, qui a annoncé son départ en septembre choisissant d’aller s’établir, lui et sa famille, en Nouvelle-Zélande où il occupera le poste de directeur général de l’organisation High-Performance Sport New Zealand à partir du 31 janvier.

À nous le podium entamera immédiatement une recherche à l’échelle nationale pour pourvoir au poste de directeur des sports d’été maintenant vacant en raison de la promotion de Merklinger. Un plan de transition sera mis en place afin de répondre aux priorités et d’offrir un soutien durant la phase finale de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de 2012.

 

Citations supplémentaires des partenaires sportifs canadiens

Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien

« Anne Merklinger est une vraie dirigeante et une grande experte du sport canadien. Après une carrière d’athlète réussie, elle marque sa carrière professionnelle d’autant de succès à des postes de direction en sport. Elle s’avère un excellent choix à la tête de la direction d’À nous le podium. Le Comité olympique canadien se réjouit d’une future collaboration avec elle et ses collègues d’ANP afin de continuer à soutenir ce que notre pays a de mieux à offrir, nos athlètes canadiens. »

Henry Storgaard, directeur général du Comité paralympique canadien

« Au nom du Comité paralympique canadien, nous aimerions chaleureusement souhaiter la bienvenue à Anne dans ce nouveau rôle et célébrer sa nomination. Il n’y aucun doute que son expertise exceptionnelle nous aidera à nourrir et à développer le mouvement paralympique au Canada alors que nous poursuivons notre objectif de devenir la meilleure nation paralympique. »

JD Miller, de B2ten

« Anne a fait preuve d’une détermination à toute épreuve en ce qui a trait à la participation du secteur privé sur laquelle l’excellence sportive canadienne pourrait s’appuyer. En cette période de difficulté économique, l’approche réfléchie que préconise Anne pour la haute performance se prête au succès. »

 

À propos d’À nous le podium

Lancé en 2005, le programme À nous le podium est une initiative technique de sport déployée à l’échelle nationale et conçue pour aider le Canada à se classer au premier rang des nations au tableau des médailles lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et parmi les trois premières nations au tableau des médailles d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2010. En sports d’hiver, les athlètes canadiens continuent de viser une première position au tableau des médailles. En sports d’été, l’objectif a été fixé à un classement parmi les 12 meilleures nations lors Jeux olympiques d’été de Londres de 2012 et parmi les huit meilleures nations au tableau des médailles d’or lors des Jeux paralympiques d’été de 2012. Ces deux initiatives sont le reflet des résultats souhaités par le Canada pour ses athlètes de haute performance et aident à l’avancement de l’objectif d’« excellence » de la Politique canadienne du sport. Du point de vue financier, les fonds les plus importants d’À nous le podium proviennent du gouvernement du Canada. À cela s’ajoute le soutien financier supplémentaire reçu du milieu des affaires et du Comité olympique canadien par le biais de sa Fondation olympique canadienne.

Pour lire un sommaire complet des initiatives et programmes d’À nous le podium et connaître la répartition du soutien et des services par sport, veuillez s’il vous plaît visiter notre site Internet au www.ownthepodium.org.