Field Hockey Canada > Revivez la palpitante ronde demi-finale de LM 2015 du Canada en Argentine

Revivez la palpitante ronde demi-finale de LM 2015 du Canada en Argentine

PHOTO : Le gardien David Carter et Adam Froese célèbrent après la victoire aux tirs du Canada sur la Nouvelle-Zélande en ronde demi-finale de la Ligue mondiale 2015 à Buenos Aires en Argentine (par FRANK UIJLENBROEK, FFU PRESS AGENCY)

juin 9, 2017 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Avec seulement une semaine à faire avant la participation du Canada à la ronde demi-finale de la Ligue mondiale 2017 à Londres en Angleterre, il n’y a pas de meilleur moment pour revivre la dernière participation canadienne à un tournoi de LM3.

Ce parcours palpitant a été marqué par deux victoires canadiennes sur des équipes mieux classées, notamment l’Espagne et la Nouvelle-Zélande, et dans le dernier cas au terme d’une longue séance palpitante aux tirs qui a procuré aux Canadiens un billet pour le tournoi des Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil.

Cette fois, la qualification pour la Coupe du Monde 2018 sera la récompense si les Canadiens se taillent une place parmi le Top 5. Comme ce fut le cas en 2016, la façon d’y parvenir pourrait être plus enthousiasmante que la qualification elle-même.

Phase de groupes

Si plusieurs se souviennent du match de quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande comme étant le fait saillant du tournoi, et ce avec raison, la compétition du Canada a offert son lot de divertissement en route vers les rondes éliminatoires.

Un des plus gros tests de l’équipe est survenu dans le premier match de la phase de groupes contre l’Espagne, alors classée 11e monde, un match que les Canadiens considéraient prenable et pouvant mettre la table pour un quart de finale favorable.

Gordon Johnston a inscrit le premier but du match sur un coup de coin de penalty à la sixième minute, donnant les devants aux Canadiens en début de rencontre, puis James Kirkpatrick a ajouté un autre but avant la demie pour procurer une avance de 2-0 aux Canadiens.

Le gros travail de David Carter devant le filet et le but d’assurance de Devon Noronha-Texeira ont conduit le Canada à un gain de 3-2.

Les Canadiens ont ensuite disposé de l’Autriche 3-0 à leur deuxième match de phase de groupe, et malgré les deux défaites qui ont suivi contre l’Argentine et l’Allemagne, ils ont survécu à la phase de groupes avec deux victoires.

C’est ensuite qu’est venu le match de quart de finale contre la Nouvelle-Zélande, classée septième.

Les tirs

Si leur rang respectif sur l’échiquier mondial aurait pu suggérer le contraire, il n’y avait pas trop d’écart entre les Canadiens (15) et les Néo-Zélandais (7) sur le terrain.

Les deux équipes s’étaient croisées quelques mois auparavant dans une série de matchs amicaux en Nouvelle-Zélande, si bien que les deux formations se connaissaient bien quand elles se sont croisées en quarts de finale du tournoi de LM3.

Ce quart de finale a été âprement disputé en temps réglementaire alors que les deux équipes ont eu leurs occasions, mais le jeu défensif solide a eu le dessus.

Aucun but n’a été marqué dans ce match si bien qu’une séance de tirs a été nécessaire pour identifier l’équipe qui passerait en demi-finale.

La séance de tirs a été empreinte de tension et de moments dramatiques.

La pression s’accumulait contre les Canadiens, en retard 3 à 1 alors que les Kiwis ont profité de deux occasions de fermer les livres. Le Néo-Zélandais Ryan Archibald a cru avoir marqué le but gagnant, mais la reprise vidéo a démontré que la balle n’avait pas traversé la ligne avant la fin du décompte de huit secondes et le but n’a donc pas été accordé.

Plus tard, le Canadien Gordie Johnston a du marquer pour maintenir les chances des siens en vie à deux occasions et c’est ce qu’il a fait.

Après avoir repoussé cinq tirs de suite, Carter a ensuite réalisé un autre arrêt sur un tir de Ryan Archibald avant le but gagnant d’Adam Froese, soldant l’issue de cette séance de tirs par un pointage final de 8 à 7 en faveur des Canadiens.

David Carter

Le jeu de Carter lors de la séance de tirs, alors qu’il a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires, mais aussi tout au long du tournoi lui a valu le titre de gardien par excellence et de joueur par excellence de cette compétition en Argentine.

Plus tard au cours de l’année, le cerbère originaire de Vancouver a été nommé finaliste au titre de gardien de l’année en vue de la remise annuelle des prix individuels de la Fédération international de hockey.

2015 a été une année mémorable pour le gardien, marquée par sa performance extraordinaire en demi-finale de la Ligue mondiale.

Qualification olympique 2016

Cela n’a pas été officialisé au moment même du tournoi, même si les Canadiens ont célébré comme si c’était le cas, mais la victoire sur la Nouvelle-Zélande s’est avérée celle qui a assuré la qualification aux Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil.

Avec une double qualification par le circuit du championnat continental, le Canada, quatrième au Tournoi de la LM3, a obtenu son billet pour Rio.

Le scénario sera semblable à Londres cette année avec une place à la Coupe du Monde en jeu.

Avec les cinq meilleures équipes qui accéderont à la Coupe du Monde 2018 en Inde et un championnat continental plus tard cette année et une possibilité de double qualification comme champions continentaux et selon son rang de meilleure équipe à la Ligue mondiale, une sixième ou une septième place à Londres pourrait suffire.

Tout cela pour dire que chaque match comptera.