Field Hockey Canada > Canada 1, Chili 0 : Tupper tranche le débat en 2e demie

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a remporté un deuxième match en autant de sorties aux Jeux panaméricains jeudi soir en battant le Chili 1 à 0 au Pan Am Fields de Toronto.

UN tir glissé du capitaine Scott Tupper en deuxième demie, son deuxième but du tournoi sur un coup de coin de penalty a fait la différence dans le match et a placé le Canada dans le siège du conducteur pour conclure la phase de groupes au sein du Groupe B.

« Nous avions identifié le match contre le Chili comme le plus difficile de la phase de groupes », affirme Tupper. « La plupart des spectateurs s’attendaient  à une bataille pour le premier rang, alors nous savions que ce serait un match tendu. »

Avant la rencontre, les adversaires étaient bien familiers l’un envers l’autre s’étant affrontés plus tôt au Chili et s’étant partagé les honneurs de ces rencontres.

La familiarité ne signifiait aucune surprise pour une ou l’autre des équipes et le jeu s’en est ressenti en première demie.

Ni l’une ni l’autre des formations n’a su traverser la défensive adverse, à l’exception d’une seule occasion de marquer de part et d’autre.

Gabriel Ho-Garcia s’est retrouvé avec un peu d’espace dans le cercle chilien et il a tiré du revers sur le filet dans un angle serré, mais il a été repoussé par le gardien Adrian Henriquez.

Le Chili a aussi profité d’une occasion quand la balle a dévié dans le cercle canadien près du but, mais une belle réaction du gardien David Carter a mis fin à la menace.

Tupper a eu l’occasion de donner les devants au Canada quand son équipe a obtenu le premier coup de coin de penalty du match, mais l’échange n’a pas été concluant et les Canadiens n’ont pas su diriger de tir au but.

Après une première demie sans but, les Canadiens sont sortis avec passion en deuxième demie et ils ont contrôlé le jeu durant la majeure partie de la période.

Mark Pearson a eu une occasion au troisième quart lors qu’une passe d’un côté à l’autre du but de Matthew Sarmento a presque ouvert la voie au premier but.

Tard dans la rencontre, le Canada avait la balle dans le cercle chilien en Sukhi Panesar a obtenu un coup de coin de penalty à la 54e minute. C’était le deuxième jeu du genre pour le Canada dans le match et contrairement à la première occasion, Tupper a été en mesure de servir son fameux tir glissé pour diriger la balle dans le coin supérieur droit pour battre Henriquez et procurer une avance en fin de match au Canada.

« J’ai eu du succès à l’entraînement avec ce tir avant ce match », raconte Tupper à propos de ses succès au coin dans le tournoi. « Tout va bien alors il est facile pour moi de tirer avec confiance et espérer ainsi mettre toute la gomme sur la balle. »

Le but de Tupper a suffi pour conduire le Canada à la victoire alors que les hôtes ont maintenu la possession de la balle pour le reste du match, signant une autre victoire aux Jeux panaméricains.

Le Canada affrontera le Mexique (43e au classement mondial), samedi à 19 h HE / 16 h HP dans le dernier match de la phase de groupes. Les quarts de finale suivront le mardi 21 juillet.