Q. Comment se sont passés les Championnats nationaux de 2012?
R. Dans leur ensemble, les trois événements nationaux ont fourni une belle occasion de compétition à nos athlètes. Hockey sur gazon Canada poursuivra son travail avec les provinces pour encourager une représentation pancanadienne à chacun de ces événements. HGC tient aussi à remercier les officiels techniques et les arbitres pour le temps et l’expertise qu’ils dévouent à nos événements nationaux; ces individus font partie intégrante du succès des Championnats.
L’organisation de championnats nationaux est une tâche de taille pour un organisme provincial et HGC est très reconnaissant envers FHBC et FHA pour l’accueil des championnats nationaux de cette année. Ces tournois mettent en vedette les athlètes les plus talentueux du pays et je suis très encouragée par ce que j’ai pu observer en 2012.
Q. HGC planifie-t-elle des changements pour les Championnats nationaux de l’an prochain?
R. HGC est engagée à la mise en œuvre du Programme de développement à long terme du hockey (DLTH), une priorité à travers le Canada. Dans le cadre du processus de mise en œuvre, HGC effectue un examen de la compétition afin d’assurer que le développement approprié découle de la manière dont nous enseignons le hockey sur gazon. Le processus d’examen durera de 8 à 12 mois et les recommandations préliminaires sont attendues d’ici l’AGA de 2013. Les recommandations fourniront un cadre conceptuel pour les prochaines cinq à sept années. L’année prochaine sera essentiellement une année de transition où l’on maintiendra les mêmes groupes d’âge qu’en 2012, jusqu’à l’achèvement de notre réexamen.
Hockey sur gazon Canada fait les choses de la même manière depuis longtemps. On se rend compte que l’ancien système ne fonctionne pas à tous les niveaux. Traditionnellement, les championnats faisaient partie intégrante de l’identification des équipes nationales. Les athlètes se trouvaient partout au Canada et les championnats représentaient une occasion aux athlètes de participer au même endroit pour être évalués par les entraîneurs. Aujourd’hui, les Championnats nationaux n’ont plus la même vocation. Les équipes nationales sont basées à Vancouver où les entraîneurs peuvent voir les athlètes évoluer sur une base quotidienne. Dorénavant, nous voulons nous assurer que la compétition est appropriée à l’âge et au stade de développement des joueurs. On pourra potentiellement examiner différentes options et modèles de compétition allant d’une progression pour les groupes d’âge plus jeunes à une compétition de style festival.
Q. Qu’est-ce que vous espérez retirer de ce réexamen de la compétition?
R. Nous voulons créer un modèle de compétition qui fonctionne sur le plan provincial, national et dans les clubs. Le modèle doit être approprié et bien orienté, de manière à accélérer le développement du sport et sa participation. Philosophiquement, nous devons établir les objectifs des championnats nationaux et la manière dont ces compétitions peuvent le mieux répondre aux besoins du DLTH.
Q. Qui participera au réexamen de la compétition?
R. L’encadrement du réexamen est dirigé par des experts, rassemblant un groupe de référence et un comité de révision composé d’experts. Ils collaboreront avec les provinces dans le but de combler leurs besoins et le groupe de travail d’experts présentera une ébauche qui sera soumise aux provinces pour une rétroaction. Une fois complété, nous espérons en retirer un modèle pour les prochaines cinq à sept années. Les changements effectués au cours de cette période exigeront une mise en œuvre graduelle.
Q. Quelles sont les étapes initiales du réexamen de la compétition?
R. Notre première priorité est de discuter avec les provinces afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Deuxièmement, HGC s’assurera qu’il existe une compréhension globale du fonctionnement du modèle du DLTH et ce, à tous les niveaux. En tenant compte du DLTH et des besoins des provinces, certaines options seront examinées, telles : différents niveaux de compétitions pour que les provinces aient l’occasion de faire compétition dans la catégorie la plus appropriée selon leur niveau de jeu, l’introduction de la participation de clubs au niveau senior pour augmenter la participation; et la possibilité de combiner les provinces pour obtenir une plus grande représentation régionale (par ex. : Atlantique, Prairies), ce qui exigerait la collaboration d’un nombre d’OSP.