Les Jeux panaméricains de 2011 tenus à Guadalajara ont marqué la fin de la carrière internationale de ChrisWilson. Il a été arbitre international de la FIH pendant 15 ans – participant à trois Jeux panaméricains, deux Jeux duCommonwealth et deux Championnats du monde junior – au total, 89 matches internationaux.
Pour Wilson, être arbitre, c’est une affaire de famille. Son père et sa mère, sa sœur Jennifer et son partenaire Denisont aussi été arbitres. Sa mère a été la première femme à obtenir un pouvoir décisionnel au Canada tant chez leshommes que les femmes, alors que ces programmes étaient encore séparés. Chris a commencé sa propre carrièred’arbitre local à Victoria (CB) – puis il s’est rendu sur la terre ferme pour arbitrer les matches de ligue à Vancouver. Ila poursuivi sa carrière jusqu’à devenir arbitre international par excellence de la FIH en 1996.
La contribution de Wilson au hockey sur gazon dépasse nettement son rôle d’arbitre. Il a aussi été membre duconseil d’administration et entraîneur des équipes de ses fils dans la Victoria Junior Field Hockey Association;président de la Vancouver Island Field Hockey Association; entraîneur de plusieurs équipe de la Vancouver IslandLadies Field Hockey Association; mentor de dizaines d’arbitres, dont plusieurs travaillent aujourd’hui à l’échellenationale et internationale. Chris continue à arbitrer des parties locales et fait partie du Rebels Club, un club fondédans le sous-sol de la maison de ses parents il y a 40 ans.