En date du 4 septembre 2012, Sharon Creelman a terminé son poste d’un an comme directrice technique. Hockey sur Gazon Canada est privilégié d’avoir pu compter sur son expertise au cours de la dernière année. Elle laisse derrière une solide base pour appuyer le développement du talent et des entraîneurs à travers le Canada.
En 2010, Hockey sur Gazon Canada a reçu un financement d’À nous le podium (ANP) pour l’embauche d’un directeur technique, un poste inexistant depuis plusieurs années chez HGC. Mary Cicinelli, l’ancienne présidente de HGC, présentement directrice des installations pour la Coupe panaméricaine de 2013 et présidente du hockey sur gazon pour les Jeux panaméricains de 2015 se remémore avoir directement approché Creelman : « Qu’est-ce que tu dirais de quitter ton poste au Collège Appleby pour un an et d’accepter ce rôle de directrice technique pour HGC? » La curiosité de Creelman a été piquée et elle a accepté de relever ce nouveau défi dans le domaine du hockey sur gazon.
L’expérience de Creelman comme enseignante et ses connaissances du hockey sur gazon à tous les niveaux, assortis à sa maîtrise en entraînement ont fait d’elle un ajout idéal à l’équipe qui collaborait à l’achèvement du modèle intégré de DLTH de HGC. Ceci comprenait la mise en œuvre du nouveau programme de certification des entraîneurs, l’élaboration d’un examen de la compétition en plus de travailler avec le Comité des officiels de HGC et de collaborer aux Championnats nationaux. Karen O’Neill, chef de la direction de HGC, commente avec enthousiasme les contributions de Creelman au cours de la dernière année : « Les connaissances qu’elle apporte au sport, à la communauté et aux besoins à combler sont exceptionnelles. Elle a fait face à d’importants défis, son rôle consistant à encadrer des plans critiques pour les entraîneurs et le DLTH; elle a fait un excellent travail. »
Creelman reconnaît qu’elle trouve difficile de remplacer le sentiment d’accomplissement qu’elle ressentait lorsqu’elle était joueuse. Triple Olympienne (1984,1988 et1992), double médaillée à la Coupe du monde et ancienne entraîneure de l’équipe nationale junior, son expérience s’étend de la haute performance aux aspects de développement du hockey au Canada. Elle est confiante que les occasions créées pour les joueurs de 14 à 16 ans grâce à l’identification et au développement du talent et l’accès aux entraîneurs de haute performance porteront fruit pour le développement du talent nécessaire au hockey sur gazon au Canada. « Sharon a accompli un excellent travail. Il reste encore beaucoup à faire mais elle a su bâtir les fondations nécessaires aux cheminements des entraîneurs et du DLTH. Ses connaissances, ses aptitudes et ses habiletés seront difficiles à combler. Ses contributions futures seront attendues et nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau au sein du conseil », a partagé Ian Baggott, président de HGC.
Creelman regagne son poste de directrice des sports au College Appleby dès septembre 2012. HGC est fier de pouvoir compter sur sa participation au conseil dans son ancien rôle dès le 18 septembre 2012. Nous attendons tous son leadership continu et ses contributions au hockey sur gazon au Canada pendant bien des années!