Le soir de l’intronisation des cinq premiers membres du Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada, l’attaquant de 22 ans Gabriel Ho-Garcia a connu le meilleur match de sa carrière avec une production de quatre buts pour mener l’équipe canadienne masculine à un gain de 8-1 sur le Mexique samedi au Pan Am Fields de Toronto.
« L’équipe joue tellement bien », a souligné Ho-Garcia, auteur d’un tour du chapeau dans un récent voyage du Canada en Malaisie, expliquant pourquoi ses buts viennent par groupe. « Comme vous l’avez vu aujourd’hui, mes buts ont été des déviations. L’équipe joue bien, je suis au bon endroit et je suis chanceux. »
Par cette victoire, le Canada s’assurer du premier rang du Groupe B et affrontera Trinité-et-Tobago, équipe de quatrième position du Groupe A, mardi dans un de quatre matchs de quarts de finale.
Ho-Garcia a donné le coup d’envoi à la rencontre en marquant dès la sixième minute après que Mark Pearson effectue du bon travail au milieu du terrain pour lui remettre la balle. Ho-Garcia a placé la balle au fond du filet pour faire 1-0.
À la 14e minute, il a inscrit son deuxième but du match alors que la balle s’est retrouvée à ses pieds dans le cercle alors qu’il faisait dos au but. Un tir rapide en pivotant a surpris le gardien mexicain Moises Vargas et c’était 2-0 pour le Canada à la fin du premier quart.
Aucun but n’a été marqué au deuxième quart, mais le Canada a explosé en deuxième demie.
Matthew Sarmento et Matthew Guest ont marqué au troisième quart, et les Mexicains se sont aussi inscrits au tableau avant que Sarmento n’ajoute son deuxième du match et que Ho-Garcia marque deux autres buts au quatrième quart.
« Nous sommes particulièrement heureux de notre façon de marquer nos buts », indique Guest, qui en plus de marquer un but a préparé plusieurs des sept autres buts du Canada. « Ce n’est pas autant une question d’efforts individuels, mais plutôt plusieurs buts collectifs, beaucoup de balles poussées dans le but au deuxième poteau. Ce sont des choses que l’entraîneur Anthony nous répète depuis longtemps. »
Non seulement les buts sont marqués de façon à satisfaire l’équipe, mais sept des huit buts ont été marqués par les plus jeunes joueurs de l’équipe. Ho-Garcia n’a que 22 ans et il a récemment disputé son 50e match international, tandis que Sarmento n’est âgé que de 24 ans.
« C’est énorme », ajoute Guest. « Depuis longtemps, nous nous sommes fiés aux vétérans pour nous transporter et au cours des derniers tournois, on voit que les gars se lèvent, notamment Devohn Noronha-Teixeira à la Ligue mondiale. Encore à Toronto, les jeunes joueurs se lèvent et mettent la balle dans le filet. »
Les concepts de profondeur et de jeu collectif sont importants pour les Canadiens alors qu’ils se dirigent vers les quarts de finale, sachant que le parcours va se compliquer dans les matchs à venir.
Le Canada affrontera Trinité-et-Tobago mardi et espère que son départ fulgurant pourra les conduire à deux autres victoires et à une place en finale pour la médaille d’or de ces Jeux panaméricains pour une 11e édition de suite.
« Trois victoires en trois matchs, c’est bien », affirme Ho-Garcia. « Nous devons quand même continuer de travailler et de ne pas ralentir la cadence. Chaque match est difficile. »
À noter que Paul Wharton a disputé son 50e match international pour le Canada samedi. Guest disputera son 100e match international lors du quart de finale de mardi.