Field Hockey Canada > Huit ans et 70 capes plus tard

Huit ans et 70 capes plus tard

août 16, 2012 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Tyla Flexman, aussi connue sous le nom de « Bird », a fait ses débuts sur l’équipe nationale féminine junior en 2004 et a obtenu sa première cape internationale avec l’équipe féminine canadienne à Dublin, en Irlande, contre l’équipe irlandaise (16 au 18 janvier 2009). Le 3 août 2012, Flexman a officiellement annoncé sa retraite de l’équipe nationale féminine.

Flexman a fait partie intégrante de l’équipe nationale féminine, participant aux Jeux du Commonwealth (2010), à deux Champions Challenge de la FIH (2009, 2011), à la Coupe panaméricaine 2009, aux Jeux panaméricains (2011) et au tournoi de qualification olympique FIH Road to London à Delhi, en 2012. Elle faisait aussi partie du conseil des athlètes des Thunderbirds de l’Université de la Colombie=Britannique (UBC) et jouait pour les Thunderbirds, qu’elle a mené à cinq championnats canadiens consécutifs de la conférence de l’Ouest et deux Championnats nationaux du SIC. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix, y compris joueuse de l’année de la conférence canadienne de l’Ouest (2008-2009), elle a reçu le Gail Wilson Outstanding Contributor Award, pour ses contributions tant sur le terrain qu’à l’extérieur (2008-2009) et a été nommée finaliste pour l’athlète diplômée par excellence de l’année de UBC (2008-2009).

« Un pilier à la défense, elle est une milieu de terrain rapide qui comprend et gère bien les situations de jeu. Son meilleur atout est le travail acharné qu’elle dévoue à la tâche », déclare Paul Bundy, entraîneur-adjoint de l’équipe nationale féminine. « C’était la première fille à dépasser le cap du 13 au test de résistance course-navette, un accomplissement exceptionnel qui a résulté en un revirement culturel des normes d’entraînement pour l’équipe entière. Elle a surmonté certaines lacunes techniques de son jeu en renforçant ses capacités physiologiques et psychologiques comme athlète de haute performance. Tyla est effectivement un oiseau rare! »

Parmi les moments les plus mémorables au sein d’Équipe Canada, elle place sa participation aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde. Elle se rappelle aussi fièrement d’avoir foulé le terrain pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique. « J’ai tellement de souvenirs de matchs et de tournois, des moments de courage et de gloire vécus par mon équipe, et l’appui qu’on se donnait les unes, les autres, dans les bons comme les mauvais moments », partage Flexman.

 « Bird possède l’équilibre parfait d’éthique de travail, d’intelligence et de compassion, avec quelques grains de folie pour agrémenter le tout », note sa coéquipière Thea Culley. Flexman et ses comparses Culley et Katie Baker, sont inséparables tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Évoluant ensemble depuis les juniors, elles sont les seules trois joueuses restantes de la formation de la Coupe du monde junior de 2005. « Ce sera vraiment une toute autre expérience sans Bird. Après tout, personne d’autre ne sait jouer au DJ avant nos matchs comme elle le fait! »

Katie Baker, capitaine de l’équipe, déclare : « Lorsque Tyla s’est jointe à l’équipe, elle a amené avec elle non seulement une personnalité qui a su rassemblé l’équipe entière, mais un désir de changer le statut quo, de dépasser la norme et de donner plus qu’on nous en demandait. Elle a inspiré toutes celles autour d’elle de donner le meilleur d’elles-mêmes, acceptant des rôles que peu de filles voulaient jouer. Elle a excellé dans ces rôles et nous a encouragées à sortir de notre zone de sécurité et de donner plus à l’équipe. »

Ses coéquipières et ses entraîneurs reconnaissent tous la capacité exceptionnelle de Tyla à retirer le meilleur effort d’elle-même et de ses coéquipières, tout en prenant le temps d’agir comme mentor auprès des plus jeunes athlètes. « L’une des choses les plus importantes que j’ai apprise est comment travailler au sein d’une équipe. Il existe une complexité au sein d’un environnement de sport d’équipe de haute performance et j’y ai tiré plusieurs excellentes leçons que je pourrai reporter à ma prochaine carrière », note Flexman. « J’ai appris à me pousser. Le sport d’élite exige qu’on repousse constamment ses limites et j’ai beaucoup appris à me connaître pendant mes années sur l’équipe. »

Hash Kanjee, Krista Thompson, Sheena Scott, John McGillvray, Kimo Linders, Louis Mendonca et Paul Bundy sont d’anciens entraîneurs et comptent parmi un nombre important de gens, dont ses amis et sa famille, qui ont appuyé Tyla à travers sa carrière. « Il n’arrive pas souvent de rencontrer des gens qui possèdent les caractéristiques que tu aimerais voir chez tous tes athlètes, telles un caractère impeccable, une éthique de travail inlassable, en plus d’une volonté et d’un engagement à mener les choses à bien. C’est un plaisir d’entraîner une telle athlète, et c’est l’exemple parfait d’une joueuse qui a démontré que lorsqu’on s’engage, qu’on travaille fort et qu’on se dévoue à la tâche, de bonnes choses se produisent », a partagé Hash Kanjee, entraîneur-chef de l’équipe féminine de hockey sur gazon des UBC Thunderbirds.

Son engagement s’étend au delà du terrain. Connue pour sa gentillesse et sa personnalité exubérante, elle illustre plusieurs qualités exceptionnelles, qu’elle a démontrées dans ses études; en maintenant un niveau élevé d’esprit sportif et de travail d’équipe tout en réalisant l’importance de redonner à sa collectivité. Elle est bénévole avec le Womyn’s Gym du quartier East Side de Vancouver, travaillant auprès de femmes défavorisées et faisant la promotion des soins de la santé et de la condition physique dans des communautés marginalisées. Elle est toujours la première à se porter bénévole et à organiser les activités sociales de l’équipe, que ce soit pour des levées de fonds, des fêtes de retraite ou simplement passer de bons moments en équipe. Elle est toujours disponible, avec un sourire, prête à faire démarrer les choses!

Tyla Flexman croit fermement que malgré sa retraite, son amour du hockey sur gazon ne s’estompera jamais et elle continuera d’appuyer le succès de l’équipe comme elle le pourra. « Je m’ennuierai du défi. À chaque jour, je vais travailler en côtoyant des coéquipières exceptionnelles qui me poussaient et poussaient notre équipe à être meilleures. Cette une ambiance stimulante, difficile, motivante et unique. » Tyla entamera sans doute sa prochaine carrière avec la même grâce, sens de l’humour, détermination et le grand sourire qu’elle apportait à l’équipe et au hockey sur gazon, à chaque pratique et chaque match.