L’équipe hôtesse de l’Argentine a marqué quatre buts sans riposte en première demie lors d’une victoire de 5-1 contre leurs rivaux panaméricains canadiens pour mériter leur place en demie finale au Champions Challenge I masculin à Quilmes. Des buts de Lucas Vila (2), Facundo Callioni, Juan Cruz Agulleiro et Guillermo Schickendantz ont assuré la victoire de l’Argentine; le seul but du Canada ayant été marqué par Scott Tupper. Grâce à cette victoire, l’Argentine jouera en demie finale samedi, contre l’Irlande.
L’Argentine n’a eu besoin que d’une minute pour inscrire son premier but lorsqu’une longue passe spéculative a trouvé Lucas Vila, qui a produit un splendide tir coupé au-dessus de la tête du gardien canadien, David Carter, pour ainsi donner le ton parfait au match des Argentins. Le but de Vila était tout à fait spectaculaire, Carter, ainsi que la majorité de ceux présents dans le stade, s’attendait à un tir au but puissant, plutôt qu’à un jeu marqué d’autant de finesse. Il s’agissait du premier de quatre buts de l’Argentine en première demie : Facundo Callioni, Juan Cruz Agulleiro et Guillermo Schickendantz ont ajouté au pointage grâce à de brillants tirs au but en cours de jeu. Les Sud-Américains s’en donnaient à cœur joie. Le Canada faisait définitivement figure de négligé en première moitié, malgré qu’il a pu se créer de belles chances, notamment celle de Sukhwinder Singh, qui a décoché un tir fracassant à la gauche du cercle.
Le Canada a obtenu la première chance de la seconde demie lorsque Sukhwinder Singh a échappé à son marqueur en longeant la droite, avant de passer la balle au puissant tireur Matt Guest, qui a raté la cible avec un solide tir du revers. C’était un signe précurseur d’une demie beaucoup mieux disputée par le Canada, qui a réussi à marquer avec six minutes d’écoulées dans la demie. Scott Tupper, capitaine de l’équipe et défenseur central, a marqué un rare but en cours de match grâce à un tir bien placé du haut du cercle. Toutefois, un tir de pénalité de Lucas Vila a rétabli le coussin de quatre buts de l’Argentine, avec quinze minutes à jouer dans le match.
Même si les Argentins n’avaient pas reproduit la virtuosité de la première demie, leur solide jeu en seconde moitié a permis un excellent résultat pour l’équipe hôtesse favorite.
Citations :
Anthony Farry (entraîneur CAN)
« L’Argentine a tout simplement mieux joué que nous aujourd’hui, tous aspects confondus. Ils ont bien exécuté leur jeu. Notre équipe a tenté de maintenir la pression, mais n’a pas réussi. C’était une leçon fantastique pour nos joueurs. »
Scott Tupper (CAN Captain)
« Évidemment, nous sommes très déçus de notre première demie. Nous avons commis tellement d’erreurs et une équipe talentueuse comme l’Argentine a pu en profiter. Je crois que les modifications en deuxième demie nous ont permis de mieux jouer mais nous n’avons pu réaliser l’ajustement tactique. Nous avons déjà disputé un match contre la Pologne et si nous rectifions nos erreurs, nous pourrons jouer un très bon match. »