À son premier match de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale, l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a été battue par la contre-attaque, s’inclinant 3-0 aux mains de la Chine, mercredi à Valence en Espagne.
Le match a été plutôt serré, mais la vitesse d’exécution dans la transition a fait la différence pour les Chinoises, classées septièmes au monde.
« Nous sommes certainement déçues, mais je crois que nous avons joué un match solide », a déclaré Kate Gillis, capitaine du Canada. « Nous étions de loin les négligées et nous étions très heureux e notre première demie, mais certainement pas de l’ensemble du match. »
Le Canada (20e) a été impressionnant au premier quart pour maintenir le score vierge, tout en appliquant de la pression sur l’adversaire.
Au deuxième quart toutefois, la contre-attaque chinoise a profité d’une occasion en début de période.
Une balle qui ne semblait pas menaçante s’est retrouvée libre jusqu’à Wei Ma qui en a pris possession pour rapidement diriger un tir puissant qui a déjoué le gardien Kaitlyn Williams pour donner les devants 1-0 aux siennes à la 17e minute.
La Chine a obtenu quelques occasions après le but, mais a semblé heureuse de prendre du recul et de protéger l’avance, espérant un revirement canadien pour en tirer avantage.
Ce revirement ne s’est pas produit du reste de la première demie. Même que les Canadiennes ont obtenu la meilleure occasion de marquer avant la mi-temps, alors qu’Abigail Raye a dirigé une longue frappe à l’intérieur du cercle, mais la balle a tout juste raté Thea Culley, laissée sans couverture au deuxième poteau.
La Chine était donc devant par 1-0 à la pause et les Canadiennes étaient heureuses de leur rendement, ayant profité de 70 pour cent de la possession et entrant six fois dans la zone chinoise, à égalité avec ses adversaires à ce chapitre.
Les premières minutes de la deuxième demie ont ressemblé à la première demie, mais à la 38e minute, le jeu de transition rapide de la Chine a obtenu une autre percée.
Une belle série de passes a conduit Yang Peng à profiter d’une longueur d’avance sur la défensive canadienne. Elle a été plaquée dans le cercle pour crouler au sol, mais elle est quand même parvenue à déjouer Williams pour porter la marque à 2-0.
La Chine a ajouté un autre but à la 51e minute sur un coup de coin de punition de Jiaojiao De qui a été dévié derrière le gardien du Canada.
Malgré ce retard de trois buts, les Canadiennes ont maintenu la pression et ont continué à tenter de percer le mur chinois.
Leur effort et leur intensité n’a laissé aucun doute, mais n’a pas été récompensé puisque les Canadiennes n’ont pas su produire des occasions de qualité pour revenir dans le match.
« Nous sommes une équipe solide en défensive et nous tirons beaucoup de fierté dans ce fait, mais nous devons nous assurer que nous nous portons à l’attaque à l’autre bout du terrain et que nous profitions à fond de nos occasions », affirme Gillis, indiquant les points à améliorer du Canada.
Le Canada tentera de marquer son premier but et de remporter son premier match du tournoi, jeudi matin à 11 h (HE) / 8 h (HP) face à leurs rivales panaméricaines de l’Argentine (6e).
Les Canadiennes joueront ensuite deux matchs en deux jours ce week-end contre l’Espagne et la Grande-Bretagne.
Tous les matchs pourront être suivis en direct sur le site Web StarSports.com.
Cliquez ici pour consulter l’horaire complet et les résultats du Canada en demi-finale de la Ligue mondiale.