La fin de semaine dernière, la Calgary Ladies Field Hockey Association (CLFHA) a célébré son 50e anniversaire. Plus de 100 membres d’hier et d’aujourd’hui se sont rassemblés au gala de vendredi pour commémorer cet anniversaire important et reconnaître les fondateurs de la ligue.
« Lorsqu’une association survit aussi longtemps, cela témoigne de l’engagement de bonnes personnes et qu’on peut compter sur plusieurs bénévoles passionnés par le sport », a déclaré Lisa Walpole, présidente de la CLFHA.
« Selon moi, la célébration du 50e est un accomplissement énorme », partage Debi Seaman, présidente du comité de la promotion de la CLFHA. « Notre ligue a prospéré au cours des 50 dernières années et sa croissance se poursuit. Ça exige un groupe dévoué pour maintenir la vitalité d’un organisme, sans parler du dévouement du groupe de dames qui l’a fondé! »
Ce groupe de dames a lancé la CLFHA en 1962, qui comptait alors quatre équipes. Aujourd’hui, il y a plus de 20 équipes qui rivalisent à l’année longue dans trois divisions de la saison en salle et de la saison extérieure. La CLFHA poursuit également le développement de son programme junior. Au départ, la CLFHA jouait sur un terrain de Stanley Park loué par la ville. Maintenant, la CLFHA joue sur plusieurs terrains synthétiques à Calgary, dont Hawkings Field et MacMahon Stadium, et occasionnellement, sur le gazon du Optimist Athletic Park.
C’était sur l’un de ces terrains que Helen Cusworth a découvert le hockey sur gazon à Calgary pour la première fois, il y a plusieurs années. Elle s’est bientôt jointe à la CLFHA comme athlète, pour ensuite devenir entraîneure et arbitre dans la ligue. Helen, qui aura quatre-vingt-dix ans cet été, a partagé son histoire vendredi, un point fort pour plusieurs de ceux qui étaient présents au Gala.
« Un autre des points forts de la soirée a été de revoir les joueuses qui ont évolué au fil des ans », a noté Seamon. « Plusieurs personnes présentes à l’événement ne s’étaient pas vues depuis bien des années, c’était fantastique de renouer connaissance. »
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’histoire de la CLFHA.