Après six ans et 78 matchs internationaux à sa fiche avec l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon, le milieu de terrain vétéran Kristine Wishart a tiré un trait sur sa carrière internationale.
La joueuse de 27 ans originaire de Hamilton en Ontario qui a disputé son premier match avec le Canada en 2010 au Chili a décidé de passer à autre chose après la récente tentative ratée de l’Équipe nationale féminine de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
« Il y a eu beaucoup de hauts et de bas », racontait-elle lorsque rejointe en Ontario. « Je crois que j’ai toujours rebondi après ces bas. J’ai toujours aimé cela et de profiter de chaque occasion de jeu. »
À l’ouverture d’un nouveau cycle de quatre ans, Wishart, un des vétérans de l’équipe a senti qu’il était temps de fermer ce chapitre de sa vie et de passer le flambeau à la jeune génération.
« Krissy a toujours tout investi à l’entraînement et dans les matchs », a indiqué le directeur et entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine Ian Rutledge. « Le courage qu’elle a démontré au cours des dernières années pour revenir d’une blessure grave et revenir au sein du groupe pour la sélection a été une véritable source d’inspiration. »
« On la manquera au sein du programme, mais nous lui souhaitons tout le succès pour la suite de son parcours. »
Wishart a été cinq fois membre de l’équipe d’étoile nationale universitaire du Canada à l’Université Guelph, où elle a conclu ses études en 2009 avant de rejoindre le programme national la même année.
En plus des 78 matchs disputés, sa carrière avec le Canada l’a amenée à disputer deux Jeux du Commonwealth (Inde 2010 et Glasgow 2014), revenant notamment d’une grave blessure à la main pour se tailler un poste au sein de l’équipe. Elle a aussi participé aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique.
« Mon moment favori est toujours tout de suite avant le match », indique Wishart. « Vous êtes là avec toutes vos coéquipières et l’hymne national joue. C’est toujours un moment de fierté pour moi. »
« Je crois avoir donné une bonne partie de ma vie au hockey sur gazon et je suis très enthousiaste face à la prochaine étape de ma vie et de ma carrière. »
Wishart a conclu ses études avec un diplôme en mathématiques l’Université de Guelph, mais elle n’est pas encore sûre de ce qu’elle fera maintenant qu’elle a accroché son bâton. Elle était une des rares joueuses qui travaillait aussi à temps complet (dans le secteur des loisirs) tout en jouant pour l’Équipe nationale.
Cette expérience lui ouvrira plusieurs portes et Wishart est enthousiaste de choisir sa prochaine étape.
« Peut-être que certains athlètes sortent du sport avec un sentiment qu’ils ne possèdent pas trop d’expérience, mais c’est un peu le contraire pour moi. Je pourrais retourner à l’école dans différents sujets ou je pourrais me lancer dans plusieurs domaines de carrière », dit-elle.
Avec son approche déterminée et méthodique qui ont marqué sa carrière avec le Canada, il n’y a qu’une façon pour elle d’aborder la prochaine étape.
« Je vais simplement foncer et voir ce qui se produira », conclut-elle.