L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon aura l’occasion d’obtenir son billet pour les Jeux olympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro au Brésil au terme des demi-finales du tournoi des Jeux panaméricains 2015 à Toronto jeudi soir.
La combinaison d’une victoire canadienne contre le Brésil (jeudi 19 h 30 HE) et de l’Argentine contre le Chili signifierait que le Canada (peu importe le résultat de la finale) accéderait au tournoi olympique de Rio en 2016.
Il existe trois scénarios pour le Canada aux Jeux panaméricains en vue des Jeux de Rio.
Tout d’abord, si les Canadiens remportent leur demi-finale et la finale, peu importe leur adversaire pour la médaille d’or, ils seront qualifiés pour Rio à titre de champions panaméricains.
Le deuxième scénario est celui d’une finale panaméricaine opposant le Canada à l’Argentine.
En raison de son classement parmi le Top 3 en ronde demi-finale de la Ligue mondiale 2015 à Buenos Aires qui servait aussi de tournoi de qualification olympique, les Argentins ont déjà leur billet pour les Jeux de 2016.
S’ils accèdent à la finale et qu’ils y battent le Canada, leur qualification via la Ligue mondiale serait annulée en faveur de leur qualification via les Jeux panaméricains. Prochain sur la liste en vertu de sa quatrième place à Buenos Aires, le Canada serait donc qualifié pour Rio.
Finalement, si l’Argentine passe en finale et battait le Brésil en cas de défaite canadienne en demi-finale, les Canadiens seraient dans ce cas aussi qualifiés pour Rio en raison d’une double qualification argentine.
Pour de plus amples renseignements sur le parcours de qualification olympique masculin pour 2016, cliquez ici.
La dernière participation du Canada au tournoi olympique masculin de hockey sur gazon remonte aux Jeux de Beijing en 2008, ayant raté ceux de Londres en 2012 après une défaite contre l’Argentine aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.
Toutefois, le classement du Canada cette année en ronde demi-finale de Ligue mondiale a accru les possibilités de qualification avec plusieurs scénarios, d’abord aux Jeux panaméricains.
Si aucun de ces scénarios ne se déroulait en faveur des Canadiens à Toronto, ils auront toujours l’occasion d’accéder aux Jeux de Rio si une de nombreuses équipes (Australie, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne ou Pays-Bas) arrivait à remporter son tournoi de qualification continentale plus tard cet été.