L’ancienne entraîneure de l’Équipe nationale féminine du Canada Marina van der Merwe est devenue la première représentante du hockey sur gazon intronisée au Panthéon des sports canadiens au sein du groupe d’intronisés de 2015, mercredi.
Van der Merwe, nommée au sein du premier groupe d’intronisés du Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada en 2014, sera aussi intronisée au Panthéon des sports canadiens en tant que bâtisseur.
« Cette nomination m’a fait revivre les plus belles années de ma vie », a-t-elle déclaré mercredi après l’annonce officielle. « C’était très émotionnel et une récompense heureuse et surprenante. »
Pendant près de 20 ans, van der Merwe a dirigé l’Équipe nationale féminine du Canada, en poste durant ce qui est considéré comme les meilleures années du hockey sur gazon canadien sur la scène internationale.
Durant son séjour à la barre de l’Équipe nationale féminine du Canada, les Canadiennes ont participé à trois tournois olympiques, à six éditions de la Coupe du Monde et à trois tournois des Jeux panaméricains.
C’était à la Coupe du Monde de hockey sur gazon féminin que van der Merwe et son équipe ont été récompensées comme une des puissances émergentes du hockey sur gazon international à l’époque, remportant une médaille d’argent.
« Ce fut là les plus belles années de ma vie et quand j’y repense ainsi que les leçons apprises, comment j’ai grandi à travers le sport et comment nous avons été en mesure de faire croître le sport », ajoute-t-elle. « Ce n’était pas les Jeux olympiques qui étaient difficiles et merveilleux à la fois, mais le processus de qualification qui exigeait un effort énorme des athlètes. C’est là que la croissance devait se produire. »
L’entraîneure originaire d’Afrique du Sud, elle a été une leader de longue date dans les rangs universitaires canadiens, remportant six médailles d’argent et deux médailles de bronze à l’échelle nationale. Elle sera officiellement intronisée au Panthéon des sports canadiens dans le cadre d’une cérémonie qui se déroulera le 21 octobre 2015 à Calgary en Alberta.
Van der Merwe entre en Panthéon aux côtés de la patineuse de vitesse Susan Auch, des hockeyeurs Paul Coffey et Daniel Goyette, du nageur paralympique Michael Edgson, du judoka Nicolas Gill, des fondeuses Sharon et Shirley Firth, de la skieuse acrobatique Jennifer Heil, du joueur de soccer Craig Forrest, de la cycliste Lori-Ann Meunzer, et de la golfeuse Jocelyne Bourassa.
« J’ai eu une occasion de les rencontrer et de discuter un peu avec eux », dit-elle. « C’est drôle que nous partagions la même langue, bien que nous provenions de différents sports nous avons tous le même discours pour parler de ce qui est nécessaire pour connaître du succès. »
De plus, van der Merwe et ses autres intronisés de 2014 au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada seront honorés lors d’une cérémonie en leur honneur dans le cadre des Jeux panaméricains 2015 qui se dérouleront cet été à Toronto.