L’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada a gardé le meilleur pour la fin en battant la Malaisie, hôte du tournoi, par la marque de 3-1 aux tirs dans le match pour la cinquième place de la Coupe Azlan Shah dimanche à Ipoh en Malaisie.
Après n’avoir remporté aucun de leurs matchs durant la phase préliminaire contre plusieurs des meilleures équipes au monde, les Canadiens, qui se dérouillaient sans les vétérans Scott Tupper, Mark Pearson et Matthew Guest, absents en raison d’engagements avec leurs clubs ou en raison de blessures, étaient déterminés à conclure le tournoi en force contre la Malaisie.
Les deux équipes s’étaient croisées dans le dernier match de la ronde préliminaire, remporté 4 à 1 par la Malaisie. Par contre, les Canadiens, qui ont développé une rivalité avec la Malaisie au cours des dernières années ont eu l’occasion de conclure la compétition sur une note positive et prendre le cinquième rang devant les hôtes de la compétition dimanche.
La Malaisie a démarré la rencontre en force, marquant le premier but du match dès la deuxième minute de jeu. Le Canadien Gabriel Ho-Garcia a créé l’égalité à la 16e minute.
Cet échange a été le signe de ce qui allait suivre.
La Malaisie s’est replacée devant avec deux buts rapides avant la 30e minute, mais c’est encore Ho-Garcia, un athlète de Burnaby en Colombie-Britannique qui a ajouté deux buts pour remettre les pendules à l’heure et compléter le tour du chapeau.
Le Malaisien Faizal Saari, qui a marqué plus tôt dans le match, a inscrit son deuxième de la rencontre quatre minutes plus tard à la 34e minute pour procurer aux hôtes leur troisième avance du match. Par contre, le Canada est revenu à la charge une fois de plus pour créer l’égalité pour la troisième fois.
C’est Matthew Sarmento de Vancouver qui a nivelé la marque à la 49e minute pour provoquer la tenue d’une séance de tirs.
Le Canada, qui a vécu une situation semblable en comblant un déficit pour forcer une séance de tirs contre la Malaisie en demi-finale du Défi des Champions 2014, était très confiant et cela était évident lors de ce bris d’égalité.
Après avoir raté leur premier tir, les Canadiens ont marqué trois buts consécutifs grâce à Sukhi Panesar, Jagdish Gill et Devohn Noronha-Teixeira, tandis que le gardien David Carter a réalisé trois arrêts sur quatre tirs pour mener le Canada à la victoire.
NOTES : Grâce à son tour du chapeau, Ho-Garcia a été nommé Joueur du match. Le Canada a reçu le prix d’Équipe Fair Play pour le tournoi.
Les Canadiens rentreront maintenant à Vancouver pour préparer leur participation à la demi-finale de la Ligue mondiale à Buenos Aires, en Argentine, soit la première de deux occasions de qualification olympique directe pour les Jeux de Rio 2016 qui démarrera le 3 juin.