Dans un match revanche des deux équipes de tête du Groupe B de la ronde préliminaire, l’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada a défait la Russie 4 à 1 pour prendre le troisième rang de la deuxième ronde de la Ligue mondiale, dimanche à Chula Vista en Californie.
Grâce à cette victoire, le Canada obtient une place en troisième ronde de la Ligue mondiale ou les six équipes de tête se qualifieront pour le tournoi olympique des Jeux de Rio 2016 au Brésil.
Les deux équipes s’étaient affrontées dimanche dernier et les Russes avaient eu le dessus 2 à 1 sur les Canadiens après que ces derniers eurent dominé la majeure partie du match et a selon l’avis de plusieurs été la meilleure des deux équipes.
Le match a commencé comme une bataille défensive, aucune équipe ne voulant accorder le très important premier but de ce match sans lendemain.
La première grande occasion du match est survenue sur un coup de coin de pénalité russe alors que le gardien canadien David Carter a été forcé d’effectuer un superbe arrêt pour maintenir le pointage à égalité 0-0.
Le premier carton du match a été décerné au Canadien Mark Pearson à la neuvième minute. Ce geste n’a pas coûté aux Canadiens, même que l’exubérance de Pearson a été récompensée quelques minutes plus tard quand il a inscrit son premier but à la 12e minute pour procurer les devants 1-0 aux siens.
En début de deuxième quart, le Canada a obtenu un coup de coin de pénalité et a ajouté à son avance.
Le premier tir a été bloqué par le gardien russe Evgeny Mokrousov, mais la persévérance canadienne a rapporté alors que Gabriel Ho-Garcia a trouvé le fond du filet pour la première fois du tournoi. Le Canada possédait alors une avance de 2-0 après 17 minutes de jeu.
Avant la mi-temps, le Canada a profité d’une belle occasion d’ajouter à son avance quand eux Russes ont écopé de cartons à la 20e minute.
Avec cet avantage, le Canada a obtenu un coup de coin de pénalité, mais Mokrousov a été en mesure de fermer la porte et de maintenir l’écart à deux buts avant la pause.
Le Canada a bien défendu au troisième quart et a été récompensé en marquant un autre but à la 40e minute.
Iain Smythe, qui a été un contributeur régulier à l’attaque durant ce tournoi a ajouté son troisième but sur un jeu ouvert pour donner aux siens une avance en apparence insurmontable avec 20 minutes à faire.
La Russie a eu des occasions de s’inscrire au pointage au quatrième et dernier quart. Un coup de coin de pénalité avec 10 minutes à jouer a frappé le poteau derrière Carter, si bien que le Canada était toujours devant 3 à 0.
Taylor Curran a inscrit le dernier but du Canada dans le match à la 55e minute alors que le seul but de la Russie a été marqué par Igor Siniagin à la 58e minute.
À noter que ce match était le 100e de la carrière internationale du défenseur canadien Adam Froese.
La victoire canadienne lui procure une place en troisième ronde de la Ligue mondiale en Argentine au mois de juin. Ils auront maintenant deux occasions de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil. La première sera de se tailler une place parmi les six meilleures équipes de la troisième ronde de la Ligue mondiale et la deuxième sera en remportant la médaille d’or aux Jeux panaméricains à Toronto cet été.