Field Hockey Canada > Le Canada l’emporte 3-2 et partage les honneurs de la série à Toronto

Avec une dernière occasion de jouer devant ses partisans avant de s’envoler vers l’Espagne pour la ronde demi-finale de la Ligue mondiale, l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a profité de l’avantage du terrain pour l’emporter 3-2 sur l’Irlande mercredi au Pan Am Fields de Toronto.

Le Canada a entrepris le match en retard 2-1 dans la série de quatre matchs amicaux face aux Irlandaises, espérant conclure sur une belle note.

Le premier but du match a été marqué dès la cinquième minute au grand plaisir de la foule torontoise, alors que Karli Johansen a converti un coup de coin de pénalité à la cinquième minute pour procurer les devants 1-0 au Canada.

Les trois premiers matchs ayant été plutôt serrés, les Canadiennes savaient que de bâtir sur cette avance augmenterait leurs chances de remporter ce dernier match.

C’est le vétéran et avant Thea Culley à son 131e match international qui a placé le Canada devant par deux buts avec un tir dévié dans le haut de la cage à la 18e minute.

En retard par seulement deux buts au deuxième quart, l’Irlande a rapidement répliqué pour maintenir le match à leur portée quand Naomi Carroll a été en mesure de placer la balle derrière le gardien Kaitlyn Williams du Canada à la 20e minute.

Sans se laisse abattre, le Canada a répliqué une minute plus tard alors qu’un beau maniement de balle de Stephanie Norlander a conduit à une avance de 3-1 pour les hôtes.

Williams a dû effectuer un arrêt du pied dans les derniers instants de la demie pour maintenir l’avance de deux buts du Canada après 30 minutes de jeu. Elle a aussi dû être solide en début de deuxième demie alors que l’Irlande a maintenu la pression, mais le Canada était toujours devant par 3-1 après trois quarts de jeu.

L’Irlande a finalement converti une tentative au quatrième et dernier quart avec 11 minutes à jouer. Megan Frazer a marqué sur un coup de coin de pénalité pour réduire l’écart à un but.

Alors que l’Irlande a poursuivi la pression, les Canadiens ont semblé en contrôle, repoussant les attaques en défensive au besoin.  L’Irlande n’est pas parvenue à créer l’égalité, procurant aux Canadiennes la victoire, une deuxième dans la série.

Comme ce fut le cas récemment, ces deux équipes qui se sont disputé des matchs serrés au cours de la dernière année se sont partagé les honneurs de leur série de quatre matchs, deux victoires de chaque côté.

Les deux équipes s’envoleront maintenant vers Valence en Espagne afin de participer aux demi-finales de la Ligue mondiale, du 10 au 21 juin. Les trois meilleures équipes de cette étape obtiendront un laissez-passer pour le tournoi des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil.