Field Hockey Canada > Le Canada marque deux buts, mais s’incline contre les Britanniques

Bien qu’elle ait disputé son meilleur match du tournoi, l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a subi la défaite à son dernier match de la phase de groupes de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale dimanche, s’inclinant 4-2 contre la Grande-Bretagne à Valence, en Espagne.

Avec la défaite, le Canada conclut la compétition au cinquième rang du Groupe A, signifiant que nos représentantes disputeront les honneurs de la neuvième place, le vendredi 19 juin.

« Je crois que nous sommes sorties et nous avons travaillé avec acharnement pour aller chercher la victoire », a déclaré la capitaine Kate Gillis. « Nous savions que ce serait difficile. Nous sommes heureux d’avoir pu sortir et lutter durant tout le match pour marquer ce dernier but. »

Les Canadiennes espéraient conclure la phase de groupes sur une note victorieuse et se faufiler en quarts de finale du tournoi. Alors qu’elles connaissaient leur meilleure prestation offensive du tournoi, générant plusieurs occasions de marquer et inscrivant leurs deux premiers buts du tournoi, cela n’a pas suffi pour vaincre la Grande-Bretagne.

Les Canadiennes se sont retrouvées en déficit tôt dans le match alors que la Grande-Bretagne a obtenu et a converti un coup de coin de punition dès la huitième minute de jeu.

Alex Danson a placé son bâton dans la trajectoire d’un tir glissé pour faire dévier la balle dans le haut du but pour donner les devants 1-0 aux Britanniques.

Le Canada a bien réagi, conduit par une belle course de Tegan Stairs sur le côté droit.

Stairs a envoyé la balle vers Kaelan Watson qui s’est rapidement retrouvée derrière le défenseur britannique et a dirigé un tir puissant un filet qui a été repoussé par Maddie Hinch.

Au deuxième quart, le Canada a profité d’une autre occasion de créer l’égalité sur un jeu préparé par Sara McManus conduisant au premier coup de coin de punition du Canada.

Le tir de Karli Johansens sur la gauche du filet était bien placé, mais Hinch a plongé pour placer son bloqueur contre la balle.

À la 20e minute, le Canada a inscrit son premier but à Valence.

Gillis s’est défait d’un tacle musclé pour entrer dans le cercle et la balle s’est retrouvée à la portée d’Abigail Raye sur la ligne de but. Raye a remis la balle dans la circulation où Stephanie Norlander a libéré son bâton pour frapper la balle dans le but et créer l’égalité.

Le début du deuxième quart a été très positif pour le Canada, mais l’égalité a été de courte durée puisqu’à la 23e minute, la Grande-Bretagne s’est redonné les devants sur un autre coup de coin de punition.

Le gardien canadien Kaitlyn Williams était monté pour effectuer l’arrêt sur le tir initial, mais la balle est tombée devant elle et a été reprise par Georgie Twigg qui a pivoté pour tirer la balle dans le but.

Les équipes ont chacune profité d’occasions avant la mi-temps, mais personne n’a ajouté au pointage, si bien que c’était 2-1 pour la Grande-Bretagne à la pause.

En deuxième demie, les Britanniques ont maintenu la pression alors qu’Alex Danson cherchait à inscrire son deuxième but du match. Elle a profité de deux occasions successives en début de période, une repoussée par Williams et l’autre qui a raté la cible.

Le Canada a aussi profité d’une occasion quand Maddie Secco a repéré Brienne Stairs démarquée dont le tir à courte portée a été arrêté par Hinch qui fonçait vers elle.

Éventuellement, la Grande-Bretagne a marqué le but suivant, une fois de plus sur un coup de coin de punition. Le tir de Sophie Bray a frappé le pied d’un défenseur du Canada alors que Williams a été prise à contre-pied. C’était le premier but de Bray dans le match.

Bray a ajouté son deuxième au quatrième quart alors que la balle s’est faufilée entre les joueuses dans la surface, si bien qu’elle n’a eu qu’à la déposer dans le but.

Le match hors de portée des Canadiennes, elles ont quand même inscrit leur deuxième sur le dernier jeu du match sur un coup de coin de punition. Brienne Stairs s’est emparée du rebond suite au tir de Sara McManus et elle a déjoué Hinch alors qu’elle se trouvait sur ses genoux.

« C’est la première fois qu’on se retrouve dans un tournoi avec les 10 et 20 meilleures équipes et c’est là qu’on veut rester », ajoute Gillis. « Je crois que nous avons beaucoup à apprendre, mais je sais que nous allons tout donner à notre dernier match et nous assurer de prendre le neuvième rang et conclure aussi haut au classement que possible. »

Le Canada affrontera l’Uruguay ou l’Afrique du Sud dans le match pour la neuvième place vendredi à 13 h (HE) / 10 h (HP).