Field Hockey Canada > Le hockey sur gazon progresse à l’Île-du-Prince-Édouard

Le 17 septembre, l’équipe de hockey sur gazon de Queen Charlotte Intermediate a foulé le terrain pour la première fois en 20 ans. Ce fut un match difficile pour les recrues qui affrontaient les championnes provinciales, Stonepark Intermediate. Queen Charlotte n’a pas mérité la victoire ce jour-là, mais le match a été réellement monumental et signalait la passion grandissante pour ce sport à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment Queen Charlotte Intermediate a-t-elle ressuscité son programme de hockey sur gazon?

Il y a trois ans, Charla Currie, une ancienne membre de l’équipe de hockey sur gazon de l’Université du Nouveau-Brunswick, a été mutée au Colonel Grey High School pour enseigner l’éducation physique. Elle avait été entraîneure de hockey sur gazon à l’école où elle enseignait précédemment – alors pourquoi ne pas réintroduire le hockey sur gazon à Colonel Grey? Ceci a inspiré Queen Charlotte, l’une des écoles sources de Colonel Grey, de raviver son propre programme de hockey sur gazon. Les jeunes filles ont sauté sur l’occasion de pratiquer un nouveau sport.

Dès le 8 septembre, Queen Charlotte avait recruté 30 filles pour l’équipe et avait retenu les services de Jana Doucette comme entraîneure-chef. Après que Barb Carmichael leur a fourni 24 crosses et balles, les filles étaient prêtes à être initiées au sport.

 « À notre premier entraînement, j’ai expliqué le jeu et nous avons fait quelques exercices », relate Barb. « Peu après, la PEI Field Hockey Association a animé des cliniques pour les joueuses de trois écoles secondaires locales, et quelques joueuses de Queen Charlotte ont pu y participer. »

Alors qu’elle arbitrait un match entre Queen Charlotte et Summerside Intermediate School un peu plus tard dans la saison, Barb a été agréablement surprise du niveau élevé d’habileté.

 « C’était incroyable de constater que ce groupe de jeunes athlètes de septième, huitième et neuvième années possédait tant d’habileté », a déclaré Barb. « Pour plusieurs athlètes, c’était leur première saison de hockey sur gazon compétitif. »

Malgré une solide base de talent, l’équipe de Queen Charlotte avait encore besoin d’expertise. Stephen Goosen était en ville pour animer une clinique pour entraîneurs communautaires et a offert de dévouer un peu de son temps aux filles de Queen Charlotte. Goosen a donné un entraînement de développement des habiletés et a encouragé l’équipe à cibler des objectifs réalistes à court terme plutôt que le résultat du match. Les filles ont axé leurs efforts à s’améliorer à chaque match et, à leur cinquième match de la saison, Queen Charlotte a mérité sa première victoire grâce à deux solides buts.

 « J’étais sur place pour la première victoire de Queen Charlotte », a partagé Barb. « Je regardais les filles jouer et je me disais : ‘cette joueuse va être bonne!’ et ‘celle-là aussi !’ Il y a quelques années, j’avais observé une autre fille de dixième année jouer au hockey sur gazon sur un terrain de gazon naturel et je m’étais dit : ‘je pense que cette mademoiselle Baker va être bonne’… et vous connaissez le reste de l’histoire! »

Katie Baker, ancienne membre de l’équipe nationale, a inspiré plusieurs athlètes de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle continue d’encourager les athlètes prometteurs de sa province natale. Pour la troisième année consécutive, Baker a présenté l’une de ses propres crosses à une athlète scolaire de hockey sur gazon de l’Île-du-Prince-Édouard. Sydney Stavert, une élève de 12e année du Charlottetown Rural High School, championnes provinciales scolaires en titre de la PEISAA, a été récipiendaire cette année. Stavert a été nommée joueuse étoile de PEISAA et a été l’une de trois athlètes de l’Île choisies pour compétitionner pour la formation Target 2017 de l’équipe nationale féminine. Le père de Katie, Richard Baker, était sur place pour présenter la crosse de Katie à Sydney.

 Présentement, on compte cinq programmes scolaires secondaires, y compris Charlottetown Rural, Montague Regional, Bluefield, Three Oaks et Colonel Grey High School. Chaque école possède une école source locale. Les programmes de hockey sur gazon au niveau intermédiaire sont : Stonepark, Montague Intermediate School, East Wiltshire, Summerside et bien sûr, Queen Charlotte. Le niveau d’intérêt au niveau junior est très élevé, chaque école accueille entre 20 et 25 athlètes aux essais annuels.

En plus de la saison automnale, les athlètes de l’Île sont aussi avides de programmes estivaux. En 2011, la PEI Field Hockey Association a animé un programme estival à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Deux jours par semaine, environ 24 jeunes athlètes se présentaient pour améliorer leurs habiletés, faire des exercices en situation de jeu et ont participé au Eastern Tournament.

Le programme estival a grandi en 2012, attirant près de 40 joueurs de hockey sur gazon. Cette année, l’Î-P-E a pu envoyer une équipe provinciale au Championnat national U18 de Hockey sur gazon Canada à Calgary.

 « Les entraînements et les tournois supplémentaires pendant l’été ont fait une grande différence sur le niveau d’habileté de nos athlètes », a noté Carmichael. « On l’a vraiment remarqué lorsqu’elles se sont réintégrées à leurs équipes scolaires à l’automne. »

Les athlètes de hockey sur gazon de l’Île-du-Prince-Édouard sont voraces. À la demande populaire, l’Île-du-Prince-Édouard planifie démarrer une ligue intérieure en janvier pour permettre aux athlètes de compétitionner pendant l’hiver.

« Nous avons hâte de voir ce que 2013 nous réserve! », déclare Barb.