Le rendement du Canada a été presque parfait, contrôlant la possession de la balle pendant presque tout le match, convertissant trois coups de coin de penalty et n’accordant pas un pouce aux attaquantes du Mexique.
« Nous savions que le Mexique n’allait pas se laisser faire », indiquait l’attaquant Hannah Haughn, auteur de deux buts dans la victoire. « Nous visions le deuxième rang de notre groupe. Nous étions heureuses de progresser avec une autre victoire. »
Grâce à ce résultat, le Canada s’est assuré du deuxième rang dans le Groupe A et affrontera l’Uruguay, troisième du Groupe B dans un des quatre quarts de finale lundi soir (19 h 30 HE / 16 h 30 HP).
Dès la première seconde de jeu, les Canadiennes ont contrôlé l’allure de la rencontre, restreignant les Mexicaines dans leur territoire pendant les deux premières minutes du match.
La première belle occasion du Canada s’est produite à la sixième minute sur un coup de coin de penalty lorsque Karli Johansen a effectué un tir qui a tout juste raté la cible.
Les Canadiennes ont continué d’appliquer de la pression au premier quart, mais le premier but n’est survenu qu’au deuxième quart.
Certains beaux jeux du côté droit de Haughn ont conduit à une série de coups de coin de penalty pour le Canada.
D’abord Johansen a été volée par la gardienne mexicaine Jesus Castillo qui a plongé pour bloquer le tir cadré. Brienne Stairs a saisi le rebond et Castilloa glissé pour stopper la balle avec les jambières et ainsi maintenir le pointage à égalité.
Le Canada a finalement inscrit un premier but à la 17e minute quand le tir de Johansen a déjoué Castillo. C’était pour Johansen un troisième tir dans le tournoi.
Les Canadiennes n’ont jamais regardé derrière par la suite.
Thea Culley et Haughn ont marqué sur des coups de coin de penalty à la 26e minute, puis à la 29e minute pour procurer une avance de 3-0 au Canada à la mi-temps.
« Nous savons que nous avons une belle équipe de tireurs », affirme Danielle Hennig, un des plus prolifiques tireurs du Canada qui disputait un 100e match international vendredi. « Nous avons confiance qu’elles peuvent marquer et nous l’avons fait aujourd’hui. »
Haughn a ajouté son deuxième but du match en deuxième demie quand son tir précis est passé entre les jambes de quelques défenseurs avant de déjouer Castillo à la 56e minute.
Après avoir remporté deux de ses trois matchs de phase de groupes, le Canada affrontera l’Uruguay en quarts de finale, une équipe qu’elle a vaincue 2-0 en ronde demi-finale de la Ligue mondiale en juin.
« Nous allons nous préparer de la même façon, peu importe l’adversaire », indique Hennig. « Nous avons notre plan de match, nous allons sortir et tenter de nous imposer le mieux possible. »
Le match entre le Canada et l’Uruguay sera disputé le lundi 20 juillet à 19 h 30 HE.