Field Hockey Canada > Les Canadiennes encouragées par leurs progrès avant les quarts de finale

Les tournois de hockey sont imprévisibles au possible. Puisque chaque résultat influence la suite du scénario, si bien qu’une équipe doit mettre l’accent sur un seul match à la fois.

L’Équipe nationale féminine de hockey sur gazon du Canada a non seulement été en mesure de réussir cela en deuxième ronde de la Ligue mondiale (LM2) à Dublin en Irlande, mais elle l’a fait en réalisant des progrès, match après match.

« Je crois que chaque match dans un tournoi doit être approché de cette façon, il faut réaliser des améliorations chaque jour et c’est ce que nous faisons », affirme Ian Rutledge, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine.

La raison pourquoi les Canadiennes y sont parvenues est l’adoption de la philosophie d’équipe, explique Rutledge qui a introduit cette approche lors de sa nomination il y a environ deux ans.

« Ce qu’il y a d’important pour nous est que nous devons jouer notre match à notre façon », dit-il. « Nous voulons que nos adversaires le sentent et que nous soyons concentrés. »

C’est une mentalité que l’équipe adopte, une raison pourquoi nous voyons des succès en début de deuxième ronde de la Ligue mondiale et elle devra garder le cap pour conclure parmi les deux meilleures équipes et atteindre les demi-finales de la Ligue mondiale en juin.

« En tant qu’équipe, nous cherchions à pratiquer un style agressif », affirme Hannah Haughn qui a marqué deux buts dans la victoire de 3-1 du Canada sur l’Ukraine à leur dernier match de ronde préliminaire. « Je crois que notre structure visant à mettre de la pression et notre exécution rapide de coups de pénalité ont vraiment faire la différence pour nous, particulièrement lors du premier et du troisième match. »

En quarts de finale jeudi, le Canada affrontera l’Autriche, qui a pris le troisième rang du Groupe B, qui a remporté un match et perdu ses deux autres en ronde préliminaire. Alors que les Canadiennes espéraient prendre le premier rang du Groupe A (elles ont terminé derrière l’Irlande suite à un revers de 2-1 aux mains des hôtes dimanche), elles se consolent d’avoir pu conclure leur parcours en force.

La défaite contre l’Irlande a servi de carburant pour le match contre l’Ukraine », assure Haughn. « Nous savions que l’Ukraine allait sortir en force pour nous ravir le deuxième rang. »

Ayant remporté un match avec un enjeu important et atteint leur objectif de prendre le deuxième rang après la défaite contre l’Irlande, les Canadiennes sont confiantes à l’approche des rondes éliminatoires.

« Nous pratiquons un style porté vers l’attaque et cela génère des buts en possession, ainsi qu’une défensive agressive qui crée aussi des occasions à l’attaque », explique Rutledge. « Je crois que nous y arrivons. Nous approchons de l’endroit où nous devons être au bon moment.”

Le quart de finale entre le Canada et l’Autriche sera disputé à 6 h 30 (HE) / 3 h 30 (HP) jeudi. 

Les deux meilleures équipes de la deuxième ronde accéderont à la troisième ronde de la Ligue mondiale en Espagne au mois de juin ou le Top 3 obtiendra un laissez-passer pour le tournoi olympique de 2016 à Rio au Brésil.

Cliquez ici pour consulter le calendrier et les résultats du Canada en deuxième ronde de la Ligue mondiale féminine.