Field Hockey Canada > Les Canadiennes fin prêtes pour la LM3 en Espagne

À la veille de la demi-finale de la Ligue mondiale à Valence en Espagne, l’objectif de l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon est clair : se qualifier pour les Jeux olympiques.

Pour le Canada, malgré l’enjeu relever d’obtenir son billet pour les J.O., un fait d’armes que les Canadiennes n’ont pas accompli depuis 1992, le processus demeure le même, jusqu’aux sujets de conversation entre les joueuses.

« Bien qu’on ne passe pas trop de temps à parler de ce sujet, les filles connaissent l’enjeu. Elles savent ce qui est requis”, affirme Ian Rutledge, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine. « Cela représente cinq pour cent de la conversation que nous avons avec les joueuses. Les 95 autres pour cent sont à propos de jouer au meilleur de notre forme. »

Se fier sur la préparation et le processus est un cliché dans le sport, mais n’en reste pas moins que les Canadiennes y croient à 100 pour cent.

Une des équipes les plus jeunes et les moins bien classées des tournois auxquels elles participent, les Canadiennes ont été en mesure d’aligner des résultats respectables. Une deuxième place en deuxième ronde de la Ligue mondiale récemment en Irlande était un indicateur des progrès réalisés.

Plus important encore, ayant affronté plusieurs des meilleures équipes au monde au cours des deux dernières années, notamment les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et l’Afrique du Sud, les Canadiennes savent maintenant ce qui est requis pour connaître du succès lorsqu’elles foulent les terrains.

« Nous parlons sur le fait d’être concentrés sur le Canada et conscients de l’adversaire », ajoute Rutledge qui a été embauché à la barre du programme féminin depuis un peu plus de deux ans.

« Je crois que nous sommes bien positionnés pour la Ligue mondiale, mais cela dit, nous reconnaissons que l’opposition pour la LM3 ne sera pas la même que pour la LM2. »

Au sein du Groupe A, le Canada affrontera la puissance mondiale et rival pan américaine de l’Argentine, classée troisième au monde. Elle affrontera aussi la Chine, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2008, maintenant classée septième au monde, puis la Grande-Bretagne, classée huitième. L’équipe locale, soit l’Espagne, classée 15e au monde complète le groupe A au sein duquel le Canada se retrouve.

Le niveau de compétition dans l’ensemble de la demi-finale de la LM représente le plus grand test de l’équipe canadienne à ce jour. C’est ce pourquoi elles se sont préparées et en bout de ligne, tout cela fait partie du processus pour une jeune équipe cherchant à s’améliorer avec chaque match disputé.

Quant au Canada, c’est moins à propos de leur adversaire et de leur rang mondial et plus à propos d’une autre grande vérité du sport.

« À la fin de la journée, nous devons simplement nous assurer de contrôler notre match », affirme Rutledge. « C’est sur cela que nous nous concentrons vraiment. Nous devons nous assurer de disputer chaque match de la meilleure façon et d’être au plus haut niveau que nous pouvons être en tant qu’équipe canadienne. »

Éventuellement, les résultats suivront.

Cliquez ici pour l’horaire complet et les résultats des matchs du Canada en demi-finale de la Ligue mondiale.