Pour la première fois depuis 1999, l’équipe canadienne féminine de hockey sur gazon est montée sur le podium aux Jeux panaméricains.
Le Canada a vaincu le Chili vendredi à Toronto pour prendre le troisième rang du tournoi et écrire un nouveau chapitre de succès aux Jeux panaméricains.
« C’est ce que nous voulions » a déclaré la capitaine Kate Gillis, une des trois Ontariennes de l’équipe. « Même si ce n’est pas la couleur de médaille que nous recherchions, c’était notre objectif d’être sur le podium et contribuer à la magnifique récolte de médaille du Canada aux Jeux. »
Les Canadiennes étaient déçues de ne pas disputer la finale après un revers de 3-0 contre les États-Unis en demi-finale, mais comme équipe de troisième position, ce classement correspond aux pronostics des observateurs.
« Je crois que nous avons disputé un très bon tournoi », ajoute Gillis. « Un match difficile contre les Américaines et le Chili joue toujours bien, particulièrement contre nous. »
« Nous essayons d’accumuler de l’expérience comme équipe et je crois que nous y arrivons lentement, mais sûrement. »
Cette prestation est la validation en quelque sorte pour l’équipe canadienne qui a légèrement grimpé au 20e rang mondial, mais a maintenu sa croissance au chapitre du niveau de jeu au cours des deux dernières années.
« Le but était d’offrir notre meilleur match et de faire mieux que lors de notre très belle prestation en demi-finale », affirme l’entraîneur-chef Ian Rutledge du Canada qui a mené l’équipe durant cette période de transformation. »
Après les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique ou le Canada a perdu 3-0 dans le match pour la médaille de bronze, plusieurs vétérans ont quitté le groupe. La jeune formation actuelle a pris les rênes de l’équipe et a remporté cette médaille de bronze à Toronto cette année.
Une de ces joueuses est Brienne Stairs, qui à 21 ans en 2011 a marqué six buts, et cette année elle a inscrit le but gagnant dans le match pour la médaille de bronze à la 51e minute sur un coup de coin de penalty.
« Nous sommes évidemment déçues de ne pas avoir disputé la finale », estime Stairs, maintenant âgée de 25 ans. « Sortir avec cette victoire est très important pour nous et nous sommes très heureuses. »
C’est important puisque l’objectif a toujours été plus que les Jeux panaméricains et que la qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016 (que les Canadiennes ont tout juste raté).
« Nous avons parlé d’un plan de huit ans vers Tokyo », ajoute l’entraîneur Rutledge. « Nous voulions aller à Rio et nous étions très désireux d’aller au Brésil, mais cela ne s’est pas produit. Nous avons déjà complété trois ans de notre plan de huit ans. Nous avons une Coupe du Monde à préparer en 2018 et les filles parlaient de déjà commencer notre parcours vers Tokyo avec ce match. »
L’âge moyen pour l’équipe gagnante de la médaille de bronze n’est que de 23 ans ce qui fait en sorte que l’avenir est brillant pour le hockey sur gazon féminin au Canada. Quatre autres années d’expérience amèneront les Canadiennes à un âge où plusieurs des meilleures équipes au monde se trouvent.
Pour l’instant toutefois, les athlètes savourent une rare médaille aux Jeux panaméricains remportée à domicile.