Après avoir pris le deuxième rang de son groupe, l’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada est prête à affronter l’Italie en quarts de finale de la deuxième ronde de la Ligue mondiale jeudi à Chula Vista, en Californie.
Le Canada a remporté deux victoires et a subi une défaite en ronde préliminaire, ratant tout juste le premier rang de son groupe après un revers de 2-1 contre la Russie dans un match où les Canadiens ont eu les devants 1-0 pendant une bonne partie de la rencontre.
Malgré la déception d’avoir échappé ce match qu’ils auraient dû gagner, les Canadiens sont confiants pour la rencontre éliminatoire de jeudi.
« Nous jouons bien », a déclaré l’entraîneur-chef canadien Anthony Farry. « Nous progressons bien. Nous sommes en mesure d’exécuter nos plans et de créer plusieurs occasions alors de ce point de vue nous avons beaucoup de confiance. »
La confiance dans le camp canadien, équipe la mieux classée du tournoi, provient aussi de la connaissance qu’ils doivent être parfaits dans le contrôle de la balle et au chapitre de la créativité offensive.
Bien que les pointages n’aient pas vraiment été le miroir de leur domination sur le terrain, Farry croit que son équipe est en bonne position alors que l’enjeu est plus important.
« Nous sommes plutôt confortables avec notre position », ajoute Farry. « Nous avons bien observé l’Italie et nous avons bien regardé notre propre jeu. »
« Malgré le fait que nous ne marquons pas une quinzaine de buts malgré le nombre d’occasions que nous avons créées, je suis heureux de comment les attaquants se comportent. »
Les buts ont été marqués par plusieurs joueurs de plusieurs positions pour le Canada après les trois premiers matchs.
L’attaquant Matthew Sarmento mène le groupe avec trois buts, tandis que le défenseur et capitaine Scott Tupper a inscrit deux buts et les vétérans milieux de terrain Mark Pearson (1) et Iain Smythe (2), ainsi que Brendan Bissett (1) se sont aussi inscrits au pointage.
Plus important pour le Canada, classé 14e au monde, l’équipe joue bien avant le match le plus important du tournoi contre l’Italie (32e au monde).
« Je crois que nous devons continuer de bâtir sur ce que nous avons réalisé jusqu’à présent », estime Farry. « La situation ne sera pas différente pour nous demain. Nous allons relever le défi, mettre de la pression sur l’Italie et de nous assurer de déplacer la balle rapidement et les faire bouger beaucoup. »
S’ils y parviennent, les Canadiens joueront contre les gagnants du quart de finale opposant l’Irlande à Trinité-et-Tobago. L’Irlande est deuxième favori à ce tournoi au 15e rang mondial, soit immédiatement derrière le Canada au Classement de la FIH.
Le Canada et l’Italie s’affrontent jeudi à 10 h 45 à Chula Vista, en Californie.
Les trois premières équipes au terme du tournoi passeront à la troisième ronde de la Ligue mondiale au mois de juin ou les équipes lutteront pour six places de qualification pour le tournoi des Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil.