Field Hockey Canada > Les espoirs du Canada balaient les États-Unis

Les espoirs du Canada balaient les États-Unis

décembre 4, 2012 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Dimanche, l’équipe nationale junior canadienne masculine Target 2017 a surmonté un déficit d’un but en marquant 9 buts sans riposte dans le dernier match contre l’équipe américaine U17. Le Canada est demeuré invaincu dans la série, méritant quatre victoires consécutives à l’occasion de leur entrée sur la scène internationale.

Encouragés par la foule locale, les Américains ont connu un bon départ dans le match de dimanche en marquant dans les cinq premières minutes. Le Canadien Amrit Sidhu (Abbotsford, C.-B.) a rapidement égalisé la marque à la 9e minute. Son enthousiasme a attisé une solide attaque offensive et le Canada a assailli le cercle américain par vagues. Amrit Sidhu a marqué son deuxième but en déviant un coin de pénalité parfaitement exécuté d’Harbir Sidhu (Victoria, C.-B.) pour donner l’avance au Canada.

Les milieux de terrain canadiens ont tiré parti des revirements de l’équipe américaine, en déplaçant la balle en zone offensive et Nick Howard (Vancouver, C.-B.) a marqué en cours de jeu à la 20e minute. Amrit Sidhu a ajouté au pointage pour mériter son tour du chapeau à la 25e minute et donner une avance de 4-1 aux siens à la mi-temps. 

Les attaquants canadiens ont lancé la deuxième demie avec un échec avant implacable. Avec à peine deux minutes d’écoulées, le Canada possédait une avance de 6-1 à la suite de buts d’Harbir Sidhu et d’Ollie Ewasechko (Calgary, AB). Le tir de pénalité de Balraj Panesar (Surrey, C.-B.) à la 46e minute et un autre but d’Amrit ont donné un coussin de sept  buts au Canada. Après un jeu de cinq passes, Rohan Chopra (Ottawa, ON) a trouvé le fond du filet pour le neuvième et dernier but canadien de la journée.

L’équipe Target 2017 a cumulé 19 buts dans cette série de trois matchs.

« C’était encourageant de voir autant de talent, de joueurs de partout au pays », a noté l’entraîneur-chef  Mathias Ahrens. « L’équipe s’améliorait de match en match et a livré une superbe performance en dominant leurs homologues américains. Les joueurs entameront donc leur entraînement hivernal en ciblant l’amélioration de leur condition physique. Notre prochaine sortie internationale sera sans doute au printemps. »

RÉSULTATS DE LA SÉRIE

29 nov.: Canada 5 – 1 USA
1 déc. : Canada 5 – 0 USA
2 déc. : Canada 9 – 1 USA

ÉQUIPE CANADA

Harkirat Ahluwalia (Surrey, C.-B.), Kabir Aujla (Surrey, C.-B.), Rohan Chopra (Ottawa, ON), Olli Ewasechko (Calgary, AB), Iqwinder Gill (Surrey, C.-B.), Parmeet Gill (Mississauga, ON), Jason Heine (Vancouver, C.-B.), Nicolas Howard (Vancouver, C.-B.), Joshua Kitagawa (Delta, C.-B.), Jugraj Kalkat (Mississauga, ON), Liam Manning (Ottawa, ON), Floyd Mascarenhas (Mississauga, ON), Chris McAlpine (Richmond, C.-B.), Balraj Panesar (Surrey, C.-B.), Brandon Pereira (Surrey, C.-B.), Arshjit « Amrit » Sidhu (Abbotsford, C.-B.), Harbir Sidhu (Victoria, C.-B.), Ganga Singh (Mississauga, ON).  RÉSERVISTES : Devon Bingham (C.-B.), Griffin Staples (C.-B.), Tanvir Kingra (C.-B.).

PERSONNEL D’ÉQUIPE CANADA

Mathias Ahrens (entraîneur-chef), Bill Sandhu (entraîneur-adjoint), Sandeep Chopra (gérant d’équipe) et Jessica Kenny (physiothérapeute).


Le programme national junior masculin Target 2017 vise l’identification, le développement et le maintient des jeunes joueurs de talent à travers le pays afin d’encourager la prochaine vague d’athlètes de l’équipe senior masculine du Canada. Le programme Target 2017 est un point de départ vers le programme national junior en fournissant un entraînement de haute performance dans un environnement de haute performance. Les objectifs principaux de cette équipe sont le tournoi de qualification des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2014, le Championnat panaméricain junior en 2016 et la Coupe du monde junior de 2017.