C’est maintenant une tradition : l’équipe junior du Canada amène toujours des sacs de bâtons, de maillots et d’équipements pour les donner à un programme local qui soutient le développement du hockey chez les jeunes lorsqu’elle part en tournée ou qu’elle dispute une compétition à l’étranger.
Au cours des derniers mois, en plus de s’entraîner et d’amasser des fonds pour leur voyage en Inde, les membres de l’équipe canadienne ont organisé des cliniques d’encadrement pour joueurs juniors dans leurs clubs et leurs collectivités et les participants offraient un bâton ou une autre pièce d’équipement comme mode de paiement. Au total, 150 bâtons, 20 ensembles d’équipements de gardien de but, 100 balles et quelques ensembles d’uniformes ont été recueillis. C’est donc plus de 300 kg d’équipement qui a fait le voyage avec l’équipe en Inde en plus de leurs propres équipements et valises pour la compétition!
Lors de leur journée de congé du 11 décembre dans le cadre de la Coupe du Monde Junior, les joueurs canadiens ont passé quelques heures au stade Shivaji de Delhi, pour rencontrer un grand groupe de l’organisme de charité allemand Bua Sa Hockey Village India, qui fait la promotion de l’éducation et du sport auprès des enfants des zones rurales du Rajasthan.
Les joueurs canadiens ont distribué l’équipement, puis ils ont organisé des exercices et des mini-matchs, qui sont rapidement devenus très compétitifs quand les garçons et les filles de l’endroit ont démontré leurs aptitudes.
« C’est incroyable de voir ce que nos communautés ont pu réaliser », indique le gérant de l’équipe nationale Alvin Bissett, instigateur du projet. « Cela aide nos jeunes athlètes à réaliser combien nous sommes privilégiés au Canada et cela leur procure l’occasion de redonner et possiblement de faire une différence dans la vie de ces enfants. »
Andrea Thumshirn, joueuse de hockey allemande qui a démarré la Fondation Bua Sa en 2009 était très reconnaissante de l’initiative canadienne « Faire une différence ».
« Pendant deux ans, j’ai dirigé une académie de hockey pour les enfants démunis du Rajasthan, » affirme Thumshirn. « L’équipe canadienne a amené des sacs remplis d’équipement depuis le Canada. Ils nous le donnent pour que nous ouvrions d’autres villages de hockey au Rajasthan. Les enfants auront les yeux bien ronds et un bel avenir. »
« La raison principale pourquoi nous sommes venus en Inde cette semaine était pour participer à la Coupe du Monde Junior, mais il était très important pour nous aussi de redonner à la collectivité ici en Inde et chez nous », affirme Gordie Johnston, défenseur et cocapitaine de l’équipe canadienne. « Ce qu’Alvin fait est vraiment inspirant. Chaque année il valorise le fait de redonner à la communauté et c’est une de ces initiatives qu’il exécute depuis de nombreuses tournées. La quantité de travail investi pour redonner est vraiment admirable. »
Pour les enfants, la session avec les joueurs canadiens était la cerise sur le gâteau d’un voyage exceptionnel de trois jours, durant lequel ils ont aussi assisté à des matchs de la Coupe du Monde Junior au stade Major Dhyan Chand, ils ont rencontré des joueurs de l’équipe d’Allemagne et ils ont été invités pour un repas à l’ambassade d’Allemagne à Delhi avec les familles des joueurs.