Les hommes et les femmes des équipes nationales junior du Canada sont qualifiés pour les demi-finales du Championnat panaméricain junior à Guadalajara, au Mexique – leurs espoirs de qualification à la Coupe du monde junior toujours en vie.
Les hommes se sont classés premiers de leur poule à la suite d’une solide victoire de 3-1 contre le Mexique vendredi après-midi. Après avoir rapidement pris les devants 1-0 grâce à un coin de pénalité marqué par Sam Jones (Vancouver, C.-B.), le Canada s’est battu pour la possession de la balle pendant toute la demie. Les Canadiens sont ressortis en force en seconde moitié, dominant la possession de la balle pour revendiquer une victoire de 3-1 et la première place de la poule B.
« L’équipe a bien performé », a déclaré Mathias Ahrens, entraîneur-chef. « Ils ont joué sous pression et ont accompli leur tâche. Nous sommes heureux d’avancer en demi-finale et de nous rapprocher de notre objectif de nous qualifier pour la Coupe du monde junior. »
Les juniors masculins affronteront Trinité-et-Tobago demain à 10 h 45, suivi d’un match contre le Chili, mercredi à 14 h 45 à Guadalajara. Quoique Trinité-et-Tobago soit un nouvel adversaire, le Canada connaît bien le Chili – affichant une fiche de trois victoires en trois matchs à ses dépends lors du Tournoi des trois nations de juillet dernier à Vancouver.
Les juniors Canadiennes, quant à elles, ont parcouru un trajet fort différent vers leur demi-finale. À la suite d’une défaite crève-cœur de 0-6 aux mains de l’Argentine, les Canadiennes sont revenues en force avec une solide performance contre le Mexique dans le match décisif d’hier. Les partisans étaient venus encourager les leurs, ajoutant à l’intensité. À la 17e minute de jeu, Caashia Karringten (Vancouver, C.-B.) a marqué le seul but de cette demie chaudement contestée. Le Canada a amorcé la seconde moitié avec fougue, avide d’une victoire. Au cours des 25 dernières minutes de jeu, les Canadiennes ont retiré leur gardienne et ont été récompensées pour cette décision, alors qu’elles lançaient une attaque inlassable. En 10 minutes, Karringten a converti trois coins de pénalité et Jessica Buttinger (Waterloo, ON) a marqué en cours de jeu pour donner une avance de 5-0 aux Canadiennes. L’importante marge de cette victoire a permis au Canada de se tailler une place en demi-finale, surpassant l’Uruguay pour terminer deuxièmes de la poule A.
« C’était un bel effort », partage Karringten. « Nous avions un plan de match et nous l’avons suivi. Nous sommes fières de ce que nous avons accompli aujourd’hui. »
Lorsqu’on lui a demandé comment elle se sentait après sa prestation de quatre buts pour le Canada, Karringten a répliqué : « C’est un honneur. Pourvu qu’on gagne, je suis contente… toute l’équipe est contente. »
Les Canadiennes affronteront les premières de la poule B, très probablement les Chiliennes, mercredi à 12 h 45. Leur adversaire sera confirmé à la suite des derniers matchs de poule qui auront lieu aujourd’hui.
Pour une couverture en direct du tournoi, suivez @PanAmHockey sur Twitter, visitez le blogue de la PAHF à www.panamhockey.org ou regardez la couverture vidéo en direct à www.justin.tv/codejalisco. Montrez votre appui d’Équipe Canada sur Twitter @fieldhockeycan #JuniorPanAm ou sur Facebook à www.facebook.com/FHCanada
Prochains matchs:
18 septembre (10 h 45) Hommes : Canada contre Trinité-et-Tobago
19 septembre (12 h 45) Femmes : Canada contre 1ères de la poule B
19 septembre (14 h 45) Hommes : Canada contre Chili