L’attaquante de quatrième année Robyn Pendleton de l’Université de la Colombie-Britannique a été nommée joueuse par excellence de Sport interuniversitaire canadien en hockey sur gazon, mercredi soir.
L’athlète originaire de Victoria, qui effectue un retour avec les Thunderbirds cette saison après une absence d’un an, est seulement la troisième porte-couleurs de UBC à remporter le prix Liz Hoffman depuis la première présentation du trophée en 1992. Christine De Pape et Stephanie Jameson avaient reçu la distinction en 2006 et 2004, respectivement.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorées lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à Calgary sont Amanda Woodcroft (Waterloo, Ont.) de Toronto, qui s’est vue remettre le prix Joyce Slipp à titre de recrue de l’année; Lindsay Koch (Calgary) de Calgary, gagnante du prix Gail Wilson en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle; John DeSouza de Toronto, qui a été choisi entraîneur de l’année et a reçu le prix Marina van der Merwe, présenté par Entraîneurs du Canada; de même que Denise Pelletier, nommée arbitre de l’année.
Le championnat 2011 de SIC – Hockey sur gazon Canada, présenté à l’Université de Calgary, se met en branle jeudi et culminera dimanche avec la présentation de la finale canadienne à 13h (heure des Rocheuses).
Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/fh/index
Âgée de 22 ans, Pendleton a effectué un retour avec les Thunderbirds cette saison après avoir passé la dernière année avec l’équipe nationale senior qui a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth, en Inde.
En raison de nombreuses blessures subies par ses coéquipières, l’étudiante en kinésiologie a dû évoluer en défensive, en milieu de terrain et à l’attaque à son retour sur le circuit de SIC, ce qui ne l’a pas empêché de terminer au deuxième rang des marqueuses de Canada-Ouest avec six buts en 12 rencontres. Nommée co-capitaine de l’équipe à l’aube de la campagne, elle a entamé tous les matchs des T-Birds, qui ont remporté un neuvième titre de conférence consécutif grâce à un dossier de 8-2-2 et s’apprêtent à participer au championnat de SIC pour une 14e année de suite.
Pendleton a débuté sa carrière universitaire avec Victoria en 2006, avant de transférer à UBC et de s’aligner avec les T-Birds en 2008 et 2009. Elle a été choisie recrue de l’année de Canada-Ouest en 2006, membre de l’équipe d’étoiles du championnat de SIC en 2008, puis membre de la première équipe d’étoiles canadiennes et joueuse par excellence du tournoi de SIC en 2009, alors qu’elle a aidé UBC à décrocher une 12 coupe McCrae. Elle a également mérité une médaille d’argent (2006) et une de bronze (2008) à ses autres participations au championnat canadien.
« Robyn est une compétitrice hors-pair et a démontré sa remarquable versatilité cette saison, a dit l’entraîneur-chef de UBC, Hash Kanjee. Son retour cette année a instantanément fait de nous une meilleure équipe. »
Kate Whitters de StFX et Brittany Seidler de Guelph étaient également en lice pour le titre de joueuse par excellence de SIC.
Woodcroft est devenue seulement la deuxième joueuse de l’histoire des Varsity Blues à être désignée recrue de l’année au Canada, après Erin Fraser en 1998.
La rapide milieu de terrain a été la deuxième meilleure marqueuse de l’équipe et la quatrième plus productive en Ontario à ses débuts universitaires avec sept buts en 12 rencontres de saison régulière. Grâce à ses prouesses à l’offensive, elle a mérité une place parmi les étoiles de SUO et sur la deuxième formation de rêve de SIC. Elle a grandement contribué aux succès des Blues, qui ont pris le premier rang en Ontario lors du calendrier régulier avant de remporter une première bannière provinciale depuis 2008.
Membre de l’équipe nationale junior, Woodcroft a participé au championnat panaméricain intérieur 2011 au Vénézuela. Elle évolue au sein d’équipes provinciales depuis plus de deux ans et était co-capitaine de la formation ontarienne des moins de 18 ans qui a décroché l’or à la Coupe Canada disputée à Calgary l’été dernier.
« Amanda est la prochaine grande étoile du hockey sur gazon de SIC, a dit le pilote des Varsity Blues, John DeSouza. Plusieurs excellentes joueuses sont passées par notre programme au fil des ans et il ne fait aucun doute qu’Amanda fait déjà partie de ce groupe. »
Brittany Avery de Saint Mary’s et Sarah Keglowitsch de UBC étaient les autres candidates pour le prix de la recrue de l’année au pays.
Koch est la première membre des Dinos à mériter le prix Gail Wilson, remis annuellement à une étudiante athlète qui démontre des qualités de leader exceptionnelles tant sur qu’à l’extérieur du terrain.
Elle-même joueuse très polyvalente pouvant évoluer à de nombreuses positions, Koch fait partie de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe d’une école secondaire et participe bénévolement à de nombreux camps pendant l’entre-saison. De plus, la milieu de terrain est récemment devenue arbitre certifiée.
À l’extérieur du terrain, Koch aide depuis sept ans un camarade d’université ayant des problèmes d’apprentissage. Elle œuvre également au sein d’une organisation qui offre des opportunités de coopération internationale à des étudiants universitaires. Au cours des dernières années, elle s’est ainsi rendue au Brésil, en Ouganda, de même qu’à la frontière de la Thaïlande et du Myanmar.
« Lindsay est une personne exceptionnelle, a dit l’entraîneure-chef de Calgary, Jenn Swagar. Elle fait preuve d’un altruisme extraordinaire et sa maturité et son éthique de travail n’ont pas d’égal. »
Rachel Berta de McGill était également en lice.
DeSouza est seulement le deuxième pilote des Varsity Blues honoré par ses pairs au niveau national. La légendaire Liz Hoffman avait décroché le prix van der Merwe en 1985, 1988 et 1993.
À sa sixième saison à la barre, DeSouza a mené les siennes à la première place du classement ontarien grâce à un remarquable dossier de 11-1, puis à un premier titre de SUO depuis 2008 grâce à deux convaincantes victoires en séries, soit 7-1 aux dépens de Western en demi-finale de conférence et 6-0 sur Guelph en finale. Les Blues, qui n’ont accordé que trois buts en 12 parties lors du calendrier régulier tout en inscrivant le deuxième plus grand nombre de filets en Ontario (51), ont été établies favorites en vue du championnat de SIC alors qu’elles s’apprêtent à défendre leur titre de la coupe McCrae.
DeSouza est membre du programme de hockey sur gazon féminin des Varsity Blues depuis 1990. Adjoint de Liz Hoffman et de sa successeure Beth Ali pendant de nombreuses années, il a pris les commandes de l’équipe pour une première fois en 1998, lorsqu’Ali s’est prévalue d’une sabbatique d’un an, puis a officiellement hérité du poste d’entraîneur-chef en 2007. Depuis le début de sa carrière, il a aidé les Blues à décrocher 11 championnats de SUO et quatre bannières de SIC, dont les deux dernières en tant que pilote de la formation (2007, 2010).
« Nous sommes vraiment heureux de voir que le travail de John est ainsi récompensé, a commenté Ali, qui occupe aujourd’hui le poste de directrice du service des activités sportives à l’Université de Toronto. Ses efforts permettent au programme de poursuivre sa tradition d’excellence. »
Sheila Bell de UPEI et Hash Kanjee de UBC étaient les autres candidats au prix van der Merwe.
Denise Pelletier a entamé sa carrière d’arbitre il y a seulement six ans, avec le club de hockey sur gazon féminin de Waterloo. Elle a œuvré sur le circuit des écoles secondaires pendant deux saisons et a été assignée aux championnats provinciaux. Elle a ensuite fait le saut au niveau universitaire ontarien et, après seulement quatre campagnes, est déjà considérée comme l’une des meilleures arbitres de SUO.
À sa deuxième saison à ce niveau de compétition, en 2009, Pelletier a été retenu pour officier le championnat de SUO et n’a pas raté le tournoi depuis. Elle a arbitré au championnat de SIC à chacune des deux dernières années et sera de nouveau à son poste cette semaine à Calgary.
Mario DeMello (Maritimes) et Wendy Stewart (Canada-Ouest) étaient également en lice pour le prix.
Les équipes d’étoiles de SIC ont également été dévoilées mercredi, Toronto, UBC et Calgary plaçant chacune deux de leurs représentantes sur la première formation.
Les 10 joueuses se joignant à Pendleton au sein de la première unité sont la joueuse par excellence de SUO, l’attaquante Brittany Seidler; Jacqueline Trautman de l’Alberta et Kaelan Watson de Toronto en défensive; les coéquipières Courtney Campbell et Serena Lockhart de Calgary, Mandy Avery de Saint Mary’s, Camille St-Cyr de McGill et Hannah Tighe de Toronto en milieu de terrain; de même que les attaquantes Kathryn Hay de UPEI et Poonam Sandhu de UBC.
Trautman, Watson et Avery étaient toutes retenues au sein de la première unité pour une troisième année de suite. Campbell et Seidler faisaient également partie de la première formation la saison dernière, alors que St-Cyr et Tighe étaient membres de la deuxième équipe en 2010.
Outre Woodcroft, la deuxième formation de rêve de SIC pour le calendrier 2011 est composée de la gardienne Kaitlin Williams de Victoria; des défenseures Kirtsen Bertsch et Miranda Mann de UBC, Julianna Cormier de l’Alberta et Adriana Fernandes de York; des milieux de terrain Lauren Mackenzie de Western, Kaitlyn Longworth de Calgary et Jessie Janes de Dalhousie; puis des attaquantes Courtney Bisch de Waterloo et Alexandra Evanyshyn de Toronto.
Prix Liz Hoffman (joueuse de l’année): Robyn Pendleton, UBC
Prix Joyce Slipp (recrue de l’année): Amanda Woodcroft, Toronto
Prix Gail Wilson (contribution exceptionnelle): Lindsay Koch, Calgary
Prix Marina van der Merwe (entraîneur de l’année), présenté par Entraîneurs du Canada: John DeSouza, Toronto
Arbitre de l’année: Denise Pelletier, SUO
Position Athlète Université Année Ville d’oririne Faculté
Défenseure Jacqueline Trautman Alberta 4 Delta, C.-B. Sciences
Défenseure Kaelan Watson Toronto 4 Richmond, C.-B. Éducation physique
Milieu Mandy Avery Saint Mary’s 4 Halifax, N.-É. Arts
Milieu Courtney Campbell Calgary 5 Calgary, Alb. Sciences infirmières
Milieu Serena Lockhart Calgary 4 Cobble Hill, C.-B. Études libres
Milieu Camille St-Cyr McGill 4 Richmond, C.-B. Biologie
Milieu Hannah Tighe Toronto 5 Penticton, C.-B. Études européennes
Attaquante Kathryn Hay UPEI 4 Cornwall, Î.-P.-É. Sciences
Attaquante Robyn Pendleton UBC 4 Victoria, C.-B. Kinésiologie
Attaquante Poonam Sandhu UBC 2 Vancouver, C.-B. Arts
Attaquante Brittany Seidler Guelph 3 Oliver, Ont. Géographie
Deuxième équipe
Gardienne Kaitlyn Williams Victoria 5 White Rock, C.-B. Sciences sociales
Défenseure Kirsten Bertsch UBC 5 Duncan, C.-B. Arts
Défenseure Julianna Cormier Alberta 4 Calgary, Alb. Éducation
Défenseure Adriana Fernandes York 4 Mississauga, Ont. Santé
Défenseure Miranda Mann UBC 3 Duncan, C.-B. Kinésiologie
Milieu Amanda Woodcroft Toronto 1 Waterloo, Ont. Édu. physique
Milieu Lauren Mackenzie Western 2 Burlington, Ont. Sciences
Att/milieu Kaitlyn Longworth Calgary 5 Calgary, Alb. Arts
Att/milieu Jessie Janes Dalhousie 3 Halifax, N.-É. Kinésiologie
Attaquante Courtney Bisch Waterloo 3 Wellesley, Ont. Kinésiologie
Attaquante Alexandra Evanyshyn Toronto 2 Burlington, Ont. Éducation physique
À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien, organisme national de régie du sport universitaire canadien, regroupe 52 universités des dix provinces. SIC encadre, avec ses 550 entraîneurs, 10 000 étudiantes et étudiants athlètes qui participent annuellement à 21 championnats canadiens dans 12 disciplines. SIC offre également de nombreuses opportunités sportives au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, en plus de nombreux championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples information, naviguez sur www.cis-sic.ca.