Field Hockey Canada > L’optimisme au rendez-vous pour le programme national féminin

Au total, soixante-et-onze des meilleures athlètes canadiennes ont dévoué leur fin de semaine de Pâques pour se rassembler au Wright Field, à Vancouver, dans le cadre du camp d’identification du programme national senior et U21. À tous points de vue, les entraîneurs, athlètes et parents ont vécu un camp extraordinaire – la belle température au rendez-vous n’a pas nui non plus!

L’objectif du camp était de fournir une occasion aux meilleurs talents du pays de faire l’étalage de leurs aptitudes et de rivaliser pour une sélection à l’équipe nationale. Le camp a certainement atteint cet objectif, alors que plusieurs athlètes de différents profils, allant de vétérans chevronnés aux juniors émergentes, se sont entraînées pendant le long week-end. 

Les entraîneurs sont optimistes

Le camp a aussi servi de transition logique en vue des préparatifs d’Équipe Canada pour les trois prochaines années, se culminant par les Olympiques de 2016 à Rio. Ian Rutledge, le nouvel entraîneur de HGC, n’avait que du positif à signaler :

« Les athlètes ont démontré un degré élevé de compétence, de mise en pratique et d’engagement face à un horaire exigeant et chargé. Ces qualités serviront bien le Canada pour le cycle de Rio et au-delà », a noté Rutledge.

De même, le camp d’identification U21 a servi de tremplin parfait pour le développement des étoiles canadiennes de demain. Guidés par Rob Short, 33 athlètes juniors de Colombie-Britannique, d’Alberta et d’Ontario se sont rassemblées pour quatre jours de développement d’habileté, de tests de conditionnement physique, d’entraînement et de matchs.

« Je suis très satisfait des efforts du groupe. À partir du premier match le premier jour, jusqu’au match final le quatrième jour, j’ai noté des améliorations très marquées, et le niveau de compétition était de calibre international », a partagé Short. « Merci à tous ceux qui ont aidé à organiser le camp. Et un gros merci à toutes les athlètes qui ont démontré beaucoup de professionnalisme dans leur approche et leur prestation tant sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain. »

La formation nationale féminine 2013 sera annoncée à la mi-avril. De cette formation, les équipes senior et U21 seront choisies pour les prochaines compétitions de 2013. Rutledge reconnaît qu’il sera très ardu de retrancher et de choisir les athlètes présentes au camp pour la formation d’entraînement nationale. Toutefois, c’est un excellent signe pour la profondeur future de notre talent. La route est longue, mais les premiers pas sont très positifs. 

Tournés vers l’avenir

Le prochain point d’entrée pour les joueuses qui n’ont pas été choisies ont qui n’étaient pas disponibles pour ce camp sera le Championnat national senior qui aura lieu à Brampton, en Ontario, du 12 au 16 juin 2013. Rutledge cherchera à parfaire et améliorer la formation pour bâtir des équipes solides pour la Coupe du monde junior de 2013, les Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow et les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Le but ultime est de devenir l’une des seize meilleures équipes pour Rio 2016.

 « J’ai été impressionné et encouragé par l’engagement et le dévouement de notre noyau de joueuses senior et le leadership qu’elles ont démontré pour encourager le développement d’une culture d’équipe positive où l’on soutient et stimule une ambiance de travail acharnée mais plaisante et la poursuite de l’excellence. » 

Rutledge est arrivé à Vancouver il y a trois semaines pour occuper son nouveau rôle d’entraîneur-chef du programme national féminin. C’est un baptême rapide – menant directement aux camps nationaux. « Le succès des camps est dû en grande partie à l’organisation de Gene Muller, directeur général de la haute performance et des équipes nationales et de Rob Short, entraîneur-adjoint du programme national féminin. »

 

Merci pour un camp réussi!

Un merci tout spécial à Diane Gillis, gérante de l’équipe, pour ses efforts inlassables dans l’organisation de la logistique et l’exécution de chaque détail. Finalement, merci aux entraîneurs pour leur précieuse participation : Paul Bundy, entraîneur-adjoint du programme national masculin, ainsi qu’à Krista Thompson et Inderpal Sehmbi, anciens athlètes de la formation nationale. Aussi, merci à Gavin Leung, thérapeute en sport et au photographe Wil Lach pour le soutien fourni à Rob et Ian au cours des camps.