Grâce à leur victoire emballante de 4-3 contre l’Argentine, l’équipe canadienne masculine junior demeure invaincue au Chili. Il s’agit d’une victoire importante pour le Canada, puisque l’Argentine est championne panaméricaine junior en titre depuis 1978.
« L’Argentine était effectivement l’équipe dominante à laquelle nous nous attendions », a avoué Mathias Ahrens, l’entraîneur-chef. « Nous avons eu de la difficulté en première demie, nous étions hésitants et nous n’avancions pas la balle. L’Argentine a eu deux bonnes minutes de jeu et on leur a accordé deux buts. Ils ont marqué en cours de jeu à la 16e minute et ont converti un coin de pénalité à la 19e minute. »
Tirant de l’arrière 0-2 à la mi-temps, les hommes se sont ressaisis et sont revenus en force à la seconde moitié. Ils se devaient de vraiment renforcer leur jeu défensif et d’être plus agressifs en attaque.
« Nous avons vraiment pris le match en main dans la deuxième demie en marquant deux buts rapides pour égaliser à 2-2 », a noté Ahrens.
Paul Wharton (Vancouver), a marqué le premier but du Canada après un coin de pénalité mérité à la 41e minute. Quatre minutes plus tard, Ali Currimbhoy (Burnaby, C.-B.) a marqué un but en cours de jeu. L’Argentine a immédiatement riposté en marquant dans les trois minutes qui suivirent, pour rétablir leur avance.
Ensuite, l’issue du match était indécise. Le Canada travaillait fort pour se créer des occasions de marquer alors que l’Argentine augmentait son ardeur en défensive. À la 62e minute, le Canada a mérité un coin de pénalité. Adrien d’Andrade (Coquitlam, C.-B.) a marqué du haut du cercle pour niveler la marque à nouveau.
« Le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre à ce moment-là », a avoué Ahrens. « Lors d’une contre-offensive à la gauche du terrain, nous avons fait un jeu spectaculaire pour percer la défensive. »
Matthew Sarmento (Vancouver), a décoché un solide tir qui se dirigeait vers le fond du filet. Il a trouvé sa cible avec l’aide d’une déflection involontaire de l’adversaire, pour donner une avance de 4-3 au Canada.
« Je suis très heureux que les gars se sont tenus aux objectifs qu’ils s’étaient fixés pour ce match », a partagé Ahrens. « Ils sont ressortis en force à la deuxième demie, c’était beau à voir. Je suis très fier d’eux. »
« C’est une superbe victoire pour notre équipe », a déclaré Taylor Curran (North Vancouver). « Nous n’avons pas joué notre meilleur match mais nous avons pu régler quelques-uns de nos problèmes en deuxième moitié. C’est encourageant de battre l’Argentine. Ils sont forts, mais nous le sommes aussi. Nous avons fait de beaux progrès pendant notre tournée au Chili. Nous jouons mieux et nous notre synergie de groupe va en s’améliorant. »
Il s’agissait du 6e match des juniors au Chili. Ils ont encore trois matchs à l’horaire – deux contre le Chili et un contre l’Argentine.
« Nous devons garder toute notre tête au cours des prochains matchs », note Ahrens. « Notre but est de gagner chaque partie. L’Argentine est une excellente formation, et j’anticipe qu’ils ressortiront avec beaucoup de force à notre prochain match. Notre prochaine rencontre contre les Argentins nous démontrera où nous avons encore de l’ouvrage à accomplir. »
À l’avance de cette tournée, la jeune formation canadienne était impatiente de connaître sa valeur dans l’arène internationale. Jusqu’ici, cette équipe a prouvé qu’elle pouvait vaincre les deux meilleures équipes panaméricaines junior. L’Argentine demeure invaincue aux Championnats panaméricains alors que le Chili, deuxième, leur colle aux talons depuis 2000. Le Canada cherchera à s’imposer lors des prochains Championnats panaméricains qui se dérouleront à Guadalajara, au Mexique, en septembre prochain.
Le prochain match aura lieu demain, à 16 h, contre le Chili.