Hockey sur gazon Canada est fière d’accueillir Mathias Ahrens à son équipe de leadership technique dans le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine junior. Ahrens guidera les juniors vers la Coupe du monde junior de 2013, en plus de participer au déploiement de l’ambitieuse stratégie de développement du talent canadien.
La vaste quantité d’expérience internationale qu’Ahrens a accumulée dans divers postes de leadership a été acquise en majeure partie lorsqu’il était entraîneur-adjoint de l’équipe de la Grande-Bretagne aux Olympiques de 2004 et entraîneur-chef de l’Écosse. Au cours de sa carrière de huit ans en Écosse, Ahrens était à la tête du programme masculin d’Écosse lors de nombreuses compétitions d’envergure, dont les Jeux du Commonwealth de 2006.
« Au Canada, nous bâtissons un système pour gagner », a déclaré Alan Brahmst, directeur de la stratégie de la performance et des équipes nationales de HGC. « Ça commence par la mise en place d’une architecture de performance qui a permettra une croissance définitive de notre sport. Alors que nous visons les Olympiques de 2016 et 2020, Mathias sera un collaborateur de premier plan dans le cadre notre objectif de développement du talent de classe mondiale. »
« Les connaissance de Mathias dans l’élaboration de programmes et du développement du curriculum technique appuiera nos plans, et son expérience préalable complétera bien celle de l’Australien Anthony Farry, récemment embauché comme entraîneur-adjoint de l’équipe masculine senior. »
Ahrens a débuté sa carrière internationale de hockey sur gazon comme gardien de but pour l’équipe nationale U18 de l’Allemagne. Par la suite, il a été entraîneur professionnel en Allemagne avant d’entamer une carrière d’entraîneur international. Dans les années 1990, il était l’entraîneur-chef du Club an der Alster, les champions d’Allemagne actuels. Plus récemment, il était l’entraîneur-chef du Club de hockey Dürkheimer, en Allemagne.
« C’est bien excitant de faire partie d’une vision à long terme qui s’appuie sur une stratégie globale », a noté Ahrens. « Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de diriger le programme masculin junior du Canada et de travailler étroitement avec Robin D’Abreo et les autres entraîneurs, dans le but de réaliser le plein potentiel du programme masculin. »
Le nouvel entraîneur-chef se joindra à l’ÉNMJ à San Diego cette semaine alors qu’elle affrontera les États-Unis lors d’une série test de quatre matchs. Ahrens entrera officiellement en fonction en février et déménagera sa famille à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Mathias et son épouse Susan ont deux jeunes fils : Lewis et Jamie. Susan est reconnue parmi les meilleures joueuses de hockey de l’Écosse en plus d’être une entraîneure internationale d’expérience. Elle a mérité 160 capes pour l’Écosse et a ensuite évolué dans les meilleurs clubs de l’Australie, de l’Allemagne et des Pays-Bas.