Hockey sur gazon Canada (HCG) est heureux d’annoncer la nomination de Peter Milkovich au poste d’entraîneur de l’équipe nationale du programme junior féminin.
« Peter est un ajout fantastique à notre équipe de leadership qui saura nous apporter beaucoup d’innovation et d’analyse critique alors que nous effectuons la mise en œuvre de notre stratégie de performance », a déclaré Alan Brahmst, directeur de la stratégie de la performance et des équipes nationales. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans le cadre de nos programmes juniors et de développement du talent. Ses connaissances techniques et ses performances gagnantes antérieures dans le sport seront des composantes clés de la mise au point de ces programmes. »
Récemment rentré au Canada de la Californie avec son épouse et sa fille, Milkovitch est heureux d’avoir l’occasion de collaborer à forger l’avenir du hockey sur gazon féminin au Canada.
Peter a grandi en jouant au hockey au sein du West Vancouver Field Hockey Club, un club fondé par son père en 1972. Il a représenté le Canada 268 fois de 1988 à 2000, en plus d’être capitaine d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Double olympien, Milkovitch a été nommé aux FIH World XI en 1999. Plus récemment, Milkovitch avait été consultant tactique de l’équipe canadienne aux Olympiques de Beijing en 2008 et pendant huit ans, a été entraîneur bénévole de l’équipe féminine de hockey sur gazon interuniversitaire de la University of California at Berkeley évoluant dans la NCAA.
« En tant qu’ancien joueur, je crois posséder une compréhension particulière de la place du hockey sur gazon au Canada et de sa position à l’échelle internationale; ce sera un autre atout pour le développement d’une puissante équipe. Le développement d’un solide programme féminin junior fera appel à une excellente équipe d’experts qui s’engage à créer une culture de succès qui, éventuellement, entraînera des résultats positifs pour le Canada. »
Milkovich est entraîneur depuis plus de 25 ans et son expérience touche à tous les niveaux, des clubs jusqu’aux équipes nationales. L’engagement qu’il a pris d’habiter, de travailler, d’apprendre et de faire compétition dans les meilleures nations de hockey du monde (les Pays-Bas, l’Australie et l’Angleterre) lui a légué une gamme importante de ressources et d’outils qui seront nécessaires à l’atteinte du succès international que désire le Canada.
Milkovich fait également carrière en macro-finance globale, où il a acquis une connaissance approfondie des règles de base de la prise de risques, de la théorie des jeux et de la négociation, en plus de développer un œil critique pour les détails, des compétences qui l’aideront à hausser l’équipe nationale junior féminine à l’échelon suivant. Milkovich détient un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université de la Colombie-Britannique, un diplôme d’études supérieures en administration des affaires du British Columbia Institute of Technology en plus d’être un entraîneur certifié niveau III du PNCE.