Field Hockey Canada > SIC: Les T-Birds battent Calgary et passent en finale

SIC: Les T-Birds battent Calgary et passent en finale

novembre 5, 2011 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Après un délai de plus de deux heures en raison de l’accumulation de neige sur le terrain, les Thunderbirds de UBC se sont chargées de réchauffer la foule réunie au stade Hawkings en remportant un duel offensif au compte de 4-2 contre les Dinos de Calgary lors du premier match de la deuxième journée du championnat féminin de hockey sur gazon de SIC – HGC.

Grâce à cette victoire, les T-Birds, semées deuxième favorites à l’aube du tournoi, présentent un dossier de 3-0 et sont assurées de prendre part à la finale de dimanche, bien qu’elles aient toujours une rencontre à disputer au tour préliminaire. Établies troisièmes favorites, les Dinos voient leur fiche passer à 1-1.

Robyn Pendleton, nommée joueuse par excellence de SIC cette saison, a inscrit ses deuxième et troisième buts du tournoi pour UBC, incluant le filet gagnant marqué suite à un jeu spectaculaire. 

« Cette explosion offensive fait du bien car nous avions eu de la difficulté à trouver le fond du filet récemment, a dit le pilote de UBC, Hash Kanjee. Je crois que cette rencontre nous donnera confiance pour le reste de la compétition. »

Les T-Birds, qui sont assurées de terminer avec un dossier d’au moins 3-1, en seront à une troisième participation consécutive à la finale canadienne, elles qui ont remporté une 12e coupe McCrae – un record – en 2009 grâce à un blanchissage de 6-0 sur l’Alberta et ont mérité l’argent l’an dernier suite à un revers de 2-1 aux mains de Toronto.

Toronto, Calgary et l’Alberta peuvent toutes encore espérer, techniquement, terminer la ronde préliminaire avec une fiche de 3-1. Mais ces équipes doivent encore s’affronter entre elles, ce qui fait qu’au plus une de ces formations pourra dans les fait présenter un dossier de 3-1 au terme du premier tour.

La rencontre n’avait pourtant bien très bien débuté pour UBC, qui tirait de l’arrière par 1-0 après seulement neuf minutes suite à un but de Kaitlyn Longworth sur une échappée.

L’attaque des T-Birds s’est toutefois réveillée rapidement et a répliqué avec quatre buts consécutifs.

Abigail Raye a d’abord fait dévier un tir de Pendleton au fond de la cage à la 21e minute, puis Miranda Mann a procuré une première avance aux siennes grâce à un tir bas à partir du cercle.

Au retour de la pause, Pendleton a marqué le filet vainqueur à la 42e minute sur une action exceptionnelle. Après être passée à travers les défenseures des Dinos, la native de Victoria a réussi à pousser la balle derrière la gardienne Stephanie Petrowitsch, et ce même si elle tombait par-dessus celle-ci au même moment. 

« Un but de calibre international, » a résumé Kanjee.

Pendleton a ensuite inscrit son deuxième de la journée et son troisième du tournoi seulement trois minutes plus tard, encore une fois suite à une belle poussée à travers le cercle.

Serena Lockhart a redonné un peu de vie aux Dinos à la 48e minute de jeu en déjouant la gardienne Bea Francisco d’un tir vif de l’enclave qui n’a laissé aucune chance à la cerbère. 

UBC mettra un terme à sa ronde préliminaire samedi à 12h20 (heure des Rocheuses) face à Guelph. De leur côté, les Dinos sautent à nouveau sur le terrain aujourd’hui à 18h face à Toronto, puis se frotteront à l’Alberta samedi matin.

« Nous devons profiter de nos chances de marquer, a dit l’entraîneure-chef de Calgary, Jenn Swagar. Les filles étaient frustrées en milieu de rencontre car elles n’arrivaient pas à marquer et elles se sont écartées du plan de match. Nous ne pouvons faire la même erreur contre Toronto. »

SOMMAIRE
UBC 2-2:4

CGY 1-1:2

 
Première demie
CGY: Kaitlin Longworth (2), 9e

UBC: Abigail Raye (2), 21e

UBC: Miranda Mann (1), 32e

 

Deuxième demie
UBC: Robyn Pendleton (2), 42e

UBC: Robyn Pendleton (3), 45e

CGY: Serena Lockhart (1), 48e

Goaltenders
UBC: Bea Francisco (V, 70:00, 2 BC, 3-0)

CGY: Steph Petrowitsch (D, 70:00, 4 BC 1-1)

 

Joueuses du match

UBC: Robyn Pendleton

CGY: Serena Lockhart

 

Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/fh/index

 

TIRAGE PRÉ-CHAMPIONNAT

 

1. Toronto (Championnes SUO)

2. UBC (Championnes Canada-Ouest)

3. Calgary (Deuxième position Canada-Ouest)

4. Guelph (Finalistes SUO)

5. Alberta (Troisième position Canada-Ouest)

 

CLASSEMENT, HORAIRE & RÉSULTATS (Heure des Rocheuses)

 

Classement tournoi à la ronde (après 5 matchs sur 10)

 

                        GP       V         D         N         BP       BC       PTS

1. UBC            3          3          0          0          8          3          9

2. Toronto        2          1          1          0          3          3          3

3. Calgary        2          1          1          0          5          6          3

4. Alberta         1          0          1          0          0          2          0

5. Guelph         2          0          2          0          3          5          0

 

NOTE: 3 points pour une victoire et 1 point pour une nulle.