Les Centres d’excellence (CE) de Hockey sur gazon Canada sont une composante clé du programme de développement du talent global. HGC est fière d’annoncer la nomination de Shiaz Virjee au poste de Gérant de programme, Centres d’excellence, pour diriger la mise en œuvre et le développement de l’ensemble du programme.
« Shiaz compte parmi nos entraîneurs les mieux formés et qualifiés et n’a pas à faire ses preuves en terme de succès. De plus, il apporte une vaste connaissance de l’environnement du hockey sur gazon et possède de solides relations au sein de la communauté canadienne et internationale », a déclaré Alan Brahmst, directeur des équipes nationales et de la stratégie de la performance. « Shiaz possède l’équilibre parfait entre le sens des affaires et le sens du sport, ce qui lui permettra de traduire notre stratégie en un modèle fonctionnel qui saura rapporter des dividendes à nos athlètes et à nos programmes de haute performance. »
Bien connu de la famille de HGC, Shiaz a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de 1993 à 2000, ayant dirigé l’équipe à la 8e place à la Coupe du monde de 1998, son meilleur résultat de l’histoire, ainsi qu’à la 10e place aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Dans son rôle d’entraîneur de haute performance de la Fédération internationale de hockey, Shiaz a animé des formations pour entraîneurs à travers la planète.
« J’ai gagné une perspective appréciable de divers modèles de développement des athlètes », partage Shiaz. « Je suis heureux de faire partie d’une équipe qui s’efforce de bâtir un système de développement des athlètes de classe mondial, ici au Canada. »
Ce printemps, dans le cadre de son nouveau rôle, Shiaz orientera ses efforts sur la mise en œuvre d’un programme-pilote dans les quatre premiers Centres d’excellence. Au-delà de ce projet principal, Shiaz sera chargé d’étendre notre stratégie et d’établir la viabilité d’un programme de développement du talent de classe mondiale, qui sera étroitement lié au cheminement global de l’athlète et de l’entraîneur.
« Au Canada, nous comptons beaucoup de talentueux joueurs de hockey sur gazon qui ont besoin d’un entraînement et d’un mentorat de qualité pour faire la transition aux équipes de haute performance », note Shiaz. « Grâce à une solide équipe d’entraîneurs et d’experts en sciences du sport, nous pourrons mettre en place une approche novatrice et systématique, dont feront partie les Centres d’excellence, pour permettre à nos joueurs de se développer en athlètes de calibre mondial. »
Restez à l’écoute pour plus de renseignements au sujet des Centres d’excellence. D’autres nouvelles suivront ce mois-ci.