Dimanche, Stephanie Jameson a enfilé le maillot d’Équipe Canada pour la 164e fois, pour ainsi surpasser la marque de Laurelee « Jumbo » Kopeck, ancienne détentrice du record canadien de capes internationales. Une cape est une apparition internationale officielle pour Équipe Canada. Kopeck a détenu le record pendant plus de dix ans, ayant atteint 163 capes en septembre 2001.
La première apparition internationale de Steph pour le Canada a été aux Jeux du Commonwealth de 2002 en Angleterre. Depuis, elle a fait compétition à deux autres Jeux du Commonwealth (2006, 2010), trois Jeux panaméricains (2003, 2007, 2011) et deux Coupes panaméricaines (2004 et 2009).
Bien que Steph ait techniquement fait ses débuts au hockey sur gazon pour les Vancouver Hawks à l’âge de huit ans, ce sport a toujours fait partie de sa vie. Sa mère, Sue Jameson, a joué pour l’équipe nationale féminine dans les années 1970, et Steph a reçu sa première crosse de hockey sur gazon avant de prononcer ses premiers mots. Même si Sue et Morley Jameson appuyaient de tout cœur tous les intérêts sportifs de leurs enfants, leurs trois enfants sont devenus adeptes du hockey sur gazon. David, le frère de Steph est membre de l’équipe nationale masculine et leur sœur, Katie, joue pour les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.
« On peut dire que les enfants étaient génétiquement prédisposés à jouer au hockey sur gazon », plaisante Sue. « Nous ne les avons jamais poussés vers le hockey, mais je suis évidemment heureuse qu’ils l’ont choisi. Ils s’appuient tous les trois. »
Et Sue d’ajouter : « Félicitations Steph. Je n’ai jamais douté de tes capacités, mais c’est toi qui a dû travailler fort, jour après jour. Nous sommes très fiers de toi et de ce que tu as accompli. J’aimerais aussi remercier tous les entraîneurs de Steph au cours des années, et tous les amis qui l’ont appuyée. »
« Le dépassement de cette marque est un véritable hommage à l’engagement de Steph et des années qu’elle a dévouées au programme », a déclaré l’entraîneur-chef Louis Mendonca. « Elle apporte son intelligence et son expérience, en plus d’atouts de taille à notre jeune formation. Félicitations J! »
« C’est un honneur de joueur avec Steph », a partagé Katie Baker, capitaine de l’équipe. « J’ai joué chacun de mes matchs avec elle. Sa communication constante et sa connaissance du jeu ont énormément contribué à l’apprentissage tactique de toute l’équipe. »
« Félicitations Steph », a renchéri l’ancienne détentrice du record, Laurelee Kopeck, qui conseille à Steph de jouer aussi longtemps qu’elle y prend encore plaisir.
Kopeck s’était jointe à l’équipe canadienne en 1989 et a été nommée capitaine en 1995. Au cours de sa carrière qui s’est échelonnée sur une douzaine d’années, elle a pris part aux Olympiques de 1992, à deux Coupes du monde (1990, 1994), deux Jeux panaméricains (1991, 1999) et aux Jeux du Commonwealth de 1998. Depuis sa retraite en 2001, Laurelee s’est établie à Duncan, sur l’île de Vancouver, où elle travaille pour l’office de la santé de l’île de Vancouver pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.