Field Hockey Canada > Un bronze pour le Canada à Delhi

Un bronze pour le Canada à Delhi

février 27, 2012 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Cliquez ici pour les faits saillants

La Pologne et le Canada avaient espoir légitime de mériter leur place en finale à l’occasion de ce tournoi Hero FIH Road to London. Les deux équipes ont perdu contre l’Inde au tournoi à la ronde et la Pologne a surpris le Canada avec un but sur un tir de pénalité dans les dernières secondes du match au deuxième jour de la compétition. 

Les Canadiens avaient appris sa leçon à l’issue de ce premier match contre la Pologne, où ils tiraient de l’arrière par deux buts après la première période; ils ont donc immédiatement assiégé le cercle polonais. Ils ont effectué un coin de pénalité infructueux, mais ont réussi à marquer à leur seconde tentative lorsque le flick bas de Scott TUPPER a été dévié au but par Ken PEREIRA, qui jouait son 348e match international en carrière, et possiblement son dernier.

La Pologne a répondu rapidement et a mis David CARTER au défi dans le but canadien. Artur MIKULA a marqué après avoir soutiré la balle à un défenseur canadien et le match était à égalité: 1-1.

Le match était intense et divertissant. La Pologne exerçait une forte pression sur les défenseurs et milieux de terrain canadiens, tentant de les empêcher de développer leur jeu. Le Canada a eu une chance sur un coin de pénalité, et la Pologne aurait pu riposter immédiatement à l’autre bout, mais David CARTER a fait démonstration de ses superbes reflexes en arrêtant un solide tir effectué à proximité de son but.

L’impasse a été résolue à la 28e minute quand Rob SHORT, l’autre vétéran de l’équipe canadienne qui jouait possiblement lui aussi son dernier match (après 346 capes), a reçu la balle devant le but et s’est retourné en décochant un haut tir qui n’a laissé aucune chance au gardien polonais Arkadiusz MATUSZAK. Encore une fois, la célébration canadienne a été de courte durée, puisque Szymon OSZYJCCZYK a marqué le but égalisateur sur le jeu suivant. Le tableau indiquait 2-2 à la mi-temps.

Le jeu est demeuré intense en début de deuxième période. Matthew GUEST a forcé un coin de pénalité avec une course puissante sur la ligne arrière, et était au bon endroit pour dévier le flick de Scott TUPPER au but, et redonner l’avance au Canada (3-2). La Pologne pensait avoir à nouveau égalisé peu après grâce à Karol MAJCHRZAK, mais les Canadiens ont fait appel à une reprise vidéo et le but leur a été refusé, ce qui a permis au Canada d’accumuler une avance de deux buts, lorsque Ken PEREIRA, en excellente forme pendant ce match, a marqué à nouveau.

La foule nombreuse a été bien divertie par le spectacle. La Pologne a diminué l’avance canadienne à un seul but lorsque Bartosz ZYWICZKA a marqué, et aurait pu égaliser si Rob SHORT n’avait pas balayé la balle sur la ligne de but. Le gardien Arkadiusz MATUSZAK a été un héros pour les siens lorsqu’il a arrêté un tir de pénalité de Scott TUPPER, avec dix minutes à faire, pour ainsi garder la Pologne dans un match qui a été époustouflant jusqu’à la fin, avec un jeu rapide d’un bout à l’autre du terrain et quelques belles chances de marquer d’un côté comme de l’autre.

Le Canada s’est accroché à leur mince avance, défendant deux coins de pénalité avec succès dans la dernière minute du match, pour s’emparer de la médaille de bronze par le compte de 4-3.

Ken PEREIRA, capitaine de l’équipe canadienne, a été nommé joueur du match.

Classement final

1)    India, qualifié pour les Olympiques de 2012 à Londres

2)    France

3)    Canada

4)    Pologne

5)    Italie

6)    Singapour