Dans moins d’une semaine, l’équipe canadienne junior féminine entamera le Championnat junior panaméricain contre l’équipe brésilienne à Guadalajara, au Mexique. Voici les réponses de trois athlètes à nos questions :
HGC: Qu’est-ce qui vous stimule le plus à l’avance du Championnat panaméricain junior de 2012?
Natalie Sourisseau : J’ai vraiment hâte que toute l’équipe soit réunie à nouveau et de finalement jouer dans notre premier tournoi majeur pour lequel nous nous sommes entraînées si fort depuis si longtemps. J’ai aussi hâte de tout rassembler ce qu’on a appris et, j’espère, remporter une médaille et nous qualifier pour la Coupe du monde junior. On vise l’or.
Caashia Karringten : J’ai hâte de nous mesurer aux autres équipes panaméricaines. Nous compétitionnerons contre des équipes que nous avons déjà rencontrées par le passé, et ce sera l’occasion parfaite pour déterminer à quel point nous nous sommes améliorées et de profiter de cette familiarité avec l’adversaire. Je n’ai aucun doute que toutes les filles sont prêtes physiquement et mentalement pour ce tournoi.
Hannah Haughn : J’ai vraiment hâte d’être sur le terrain et de voir où on se situe par rapport aux autres équipes. Nous avons travaillé fort pour rehausser notre jeu au cours des derniers mois et je suis certaine qu’il en est de même pour les autres équipes.
HGC : Quels sont vos objectifs personnels pour Guadalajara?
NS : Mes objectifs personnels sont de poursuivre mon travail pour contrôler le rythme du jeu et d’améliorer mes compétences de possession de la balle lorsque je suis sous pression.
CK : Mes objectifs sont de donner le meilleur de moi-même et de rester concentrée pour toute la durée du tournoi, et aussi de gagner la médaille d’or!
HH : Marquer des buts et gagner le tournoi! Je crois que nous avons de bonnes chances si on joue chaque match à fond.
HGC : Est-ce que la tournée européenne de juillet vous a préparées pour Guadalajara?
NS : Notre tournée d’Europe nous a permis de bâtir notre jeu d’équipe et nos tactiques, en plus de nous permettre d’améliorer nos aptitudes et notre synergie d’équipe face à une compétition très corsée. La tournée nous a aussi permis de développer notre jeu offensif, qui manquait parfois à l’appel en Argentine.
CK: Je crois que notre tournée européenne a donné un bel aperçu du jeu à l’international, tout particulièrement aux filles qui n’avaient jamais joué à ce niveau. La vitesse du jeu était beaucoup plus rapide et nous avons ajusté notre rythme pour répondre à celui qu’on a vu en Europe. De plus, nous avons pris conscience de nos faiblesses, ce qui nous a permis d’identifier les endroits qui méritaient plus d’entraînement. C’est stressant de jouer contre les meilleures équipes du monde mais en bout de ligne, c’était une belle expérience d’apprentissage qui nous a légué un meilleur sens du jeu. La tournée nous a aussi rapprochées comme équipe et nous a donné l’occasion de définir plus concrètement notre style de jeu et bâtir une structure plus solide.
HH : La tournée européenne de cet été a été incroyable. Le Canada n’avait pas eu l’opportunité de jouer contre des équipes du calibre des Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Espagne depuis longtemps. Les matchs nous ont non seulement permis de jouer à un rythme plus rapide et à plus grande intensité, mais aussi de gagner de la confiance. Je crois que nous avons prouvé à nos adversaires et à nous-mêmes que nous pouvons rivaliser contre les meilleures équipes.
Visitez www.fieldhockey.ca/JRPANAM pour des mises à jour du Championnat panaméricain junior.