Depuis l’annonce officielle de sa retraite de l’équipe nationale féminine en juin dernier, Diana Roemer a vécu beaucoup de changements – y compris son nom. Le 28 septembre, Diana a épousé Josh Larson à Agassiz, en Colombie-Britannique, et est ainsi devenu madame Diana Larson. La motivation et le travail ardu qui ont menés Di à l’équipe canadienne seront maintenant dirigés vers le rêve de longue date du couple, JTL Cattle Company, leur entreprise d’élevage de bétail à Chilliwack.
« J’ai apprécié chaque moment avec l’équipe nationale féminine », déclare Roemer. « J’aimais représenter mon pays. Je savais que le moment était venu de prendre ma retraite. Je poursuivais de nouveaux objectifs et je travaillais fort à réussir en affaires, à l’extérieur de la sphère du hockey sur gazon. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aura retiré de son expérience sur l’équipe nationale, Diana a répondu : « La mentalité qui te dicte de toujours aller de l’avant – peu importe la difficulté et la complexité, peu importe l’effort exigé et le travail nécessaire. Le succès suivra, si tu choisis de t’engager et de le poursuivre. »
Roemer a commencé à jouer au hockey sur gazon lorsqu’elle était une jeune fille dans la Cowichan Valley, après avoir observé ses frères et sœurs aînés en action. L’athlète de 24 ans a représenté le Canada au niveau senior pour la première fois en 2007, lors d’un match contre l’Afrique du Sud. Elle a participé à 73 matches internationaux, y compris la Coupe panaméricaine de 2009, les Jeux du Commonwealth de 2010 et les Jeux panaméricains de 2011.
« J’adorais être sur le terrain, chanter l’hymne national et représenter le Canada – c’est un sentiment que je n’oublierai jamais », partage-t-elle. « Au cours du temps passé sur l’équipe nationale, ce que j’ai aimé le plus était la compétition et le sentiment de travailler vers un objectif commun avec un groupe de personnes et d’athlètes incroyables. »
Selon sa coéquipière Krissy Whishart, Roemer était une superbe joueuse d’équipe – autant sur le terrain qu’à l’extérieur.
« Di était une joueuse complète qui possédait des habiletés spéciales qu’on pouvait utiliser aux deux bouts du terrain », note Wishart. « On profitait de son tir aérien pour sortir de notre zone défensive et de son lancé poussé pour marquer des buts en attaque. »
« Elle m’a appris beaucoup. Je lui serai toujours reconnaissante pour son aide à m’ajuster à la compétition de niveau international. Elle était toujours patiente avec ses nouvelles coéquipières, en aidant à leur montrer la signification de jouer pour le Canada. »
L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, Paul Bundy, a aussi reconnu l’impact de Roemer sur les joueuses plus jeunes : « L’entraînement de niveau national est définitivement un nouveau niveau d’intensité pour plusieurs filles. Diana était toujours là pour encourager ses coéquipières alors qu’elles s’ajustaient. »
« Di était engagée à l’équipe nationale », dit Bundy. « Elle a fait des sacrifices pour participer à l’entraînement centralisé à Vancouver, y compris son déménagement de l’île de Vancouver pour relocaliser au Lower Mainland. Elle s’est jointe à l’équipe nationale très jeune, mais a toujours fait preuve de maturité – elle est sa propre personne. De plus, Roemer apportait des compétences très spécialisées à l’équipe. Elle était une joueuse talentueuse au niveau de la technique qui possédait de dangereux tirs aériens et lancers poussés. Elle nous manquera énormément. »
Même armée de ses superbes compétences techniques, Diana admet qu’elle n’aurait pu atteindre ses objectifs toute seule.
« Il y a tellement de personnes à remercier », déclare Roemer. « De manière plus importante, les gens qui m’ont appuyée au cours des années, du moment où j’avais partagé mon rêve de joueur pour le Canada quand j’étais petite, jusqu’au jour où j’ai mérité ma place sur l’équipe canadienne et pendant toute la durée de ma carrière. Ma famille, mes amis et mes entraîneurs ont toujours été là pour moi et m’ont aidée à atteindre mon potentiel. Je n’aurais jamais pu le faire sans eux. »
Sur sa ferme à Chilliwack, elle rend un hommage peu conventionnel à certains de ses amis et coéquipières ses veaux de noms familiers : Abi, Sam, Kate, Rocky, Zee et Jay.
« Félicitations pour ta remarquable carrière Di! », la félicite Wishart. « Elle a été une superbe coéquipière et une superbe amie. Je suis tellement heureuse pour elle – et je lui souhaite tout le bonheur possible alors qu’elle débute ce nouveau chapitre avec son mari Josh. »