Si une qualification olympique pour les Jeux de Rio 2016 ne suffisait pas pour sceller les succès de la saison 2015, l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon prendra la direction de Raipur en Inde, du 27 novembre au 6 décembre afin de participer à la ronde finale de la Ligue mondiale de la FIH.
Le tournoi réunira les qualifiés des deux rondes demi-finales de la Ligue mondiale disputées cet été, en plus du Canada, classé 13e au monde, soit sept des huit meilleures équipes au monde.
« Pouvoir affronter les sept meilleures équipes au monde est important pour plusieurs raisons », affirme l’entraîneur-chef canadien Anthony Farry. « D’abord, c’est plutôt unique de pouvoir croiser autant de qualité en même temps alors ce sera un véritable avantage pour nous. L’importance aussi de franchir ce genre d’étape en cours de route fait en sorte que nous sommes sur le bon chemin. »
Ce n’est pas peu dire, en effet.
Pour la première fois depuis 2008, le Canada a son billet en poche pour les Jeux olympiques après une prestation brillante en demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine au mois de juin ou l’équipe a vaincu l’Espagne et la Nouvelle-Zélande, deux nations qui possèdent un rang plus élevé au Classement mondial de la Fédération internationale de hockey.
Ce rendement a assuré leur place aux Jeux de Rio ainsi qu’en finale de la Ligue mondiale à la fin de l’année.
« C’est une véritable récompense pour le travail acharné des gars pour parvenir à ce niveau », ajoute Farry. « Nous avons investi beaucoup de temps et de finances dans ce projet. C’est important. Pour un pays qui ne possède pas les infrastructures et le soutien financier que d’autres pays du Top 8 mondial, c’est assez important pour nous. »
La finale de la Ligue mondiale sera disputée au nouveau stade de hockey international de Raipur. Outre le Canada (13e au classement mondial de la FIH), il y aura l’Australie (1), les Pays-Bas (2), l’Allemagne (3), la Belgique (4), la Grande-Bretagne (5), l’Argentine (6) et l’Inde (8) hôte du tournoi.
Ce sera la première fois que le Canada a participé à un tournoi de ce niveau outre les Jeux olympiques et la Coupe du Monde, ou la qualification passait habituellement par les Jeux panaméricains et la Coupe panaméricaine.
La qualification pour la ronde finale de la Ligue mondiale est obtenue par le tournoi de la Ligue mondiale ou les équipes de moindre rang s’éliminent lors des rondes initiales, en route vers le sommet.
« Sans manquer de respect pour les équipes aux panaméricains, il a fallu affronter de très bonnes équipes pour réaliser ce que nous avons réalisé », indique Farry.
« Vous vous y attendez, vous le désirez et vous vous battez pour y parvenir et quand c’est fait, c’est un peu surréaliste. »
Il s’agira de la deuxième édition de la ronde finale de la Ligue mondiale et les Pays-Bas ont remporté la première.