Le Canada était à la recherche de sa seconde victoire après avoir solidement défait l’Italie (9-0), alors que la Pologne cherchait à sa racheter après leur mince défaite contre la France (2-1). Les deux équipes se sont immédiatement lancées dans l’action; les Canadiens étant collectivement plus menaçants alors que les Polonais se fiaient aux percées de leur capitaine Dariusz RACHWALSKI pour démarrer l’attaque.
Le Canada a obtenu une opportunité lors d’un coin de pénalité mais le flick bas de Scott TUPPER a dévié et manqué la cible. La Pologne a ouvert le pointage à la prochaine séquence lorsque Mateusz POLTASZEWSKI a plongé pour dévier la balle hors de portée du gardien canadien, David CARTER.
Avec deux minutes à faire à la période, la Pologne a ajouté un but après une mêlée féroce devant le but canadien; le dénouement s’avérait sombre pour les Canadiens. Toutefois, ils ont pu s’inscrire au tableau grâce à un but d’Iain SMYTHE, à 5 secondes du sifflet, après du beau travail préparatoire des vétérans Ken PEREIRA et Rob SHORT.
Le Canada a mérité un coin de pénalité dans les premiers moments de la seconde demie à la suite d’un coup franc bien exécuté, qui n’a toutefois pas trouvé le fond du filet. Le match était divertissant; les deux équipes démontrant de belles habiletés et une structure rigoureuse, menaçantes d’un côté comme de l’autre. On a fait appel aux deux gardiens lors de tirs ou déviations à courte portée, mais le pointage est demeuré le même jusqu’à la 55e minute lorsque Sukhwinder « Gabbar » SINGH a réussi à soutirer la balle d’une mêlée pour la pousser dans le but polonais, égalisant la marque à 2-2.
Après une remontée de deux buts, le Canada a eu l’occasion de s’emparer de l’avance grâce à deux autres coins de pénalité, mais n’ont pu contrôler le jeu. Les deux équipes jouaient dur pour briser l’impasse lors des dernières minutes de jeu et Dariusz RACHWALSKI a inscrit le but gagnant pour la Pologne lors d’un coin de pénalité dans les dernières secondes du match.
Mariusz CHYLA, gardien de la Pologne, a été nommé joueur du match.
Rogier TRIP a mérité sa première cape internationale pour le Canada.
Horaire pour le mardi, 21 février:
14 h Singapour c. Canada
Les deux équipes avaient entamé leur compétition avec un match nul; l’Inde contre l’Ukraine et le Canada contre l’Italie. La victoire était nécessaire aujourd’hui pour conserver l’espoir de mériter une place à la finale de samedi prochain.
Avant le match, on a honoré Stephanie JAMESON pour sa 164e cape internationale, établissant la marque de capes internationales de l’équipe canadienne.
Motivées par leur foule locale, les Indiennes ont immédiatement assailli le cercle canadien, et ont fait appel aux services de la gardienne canadienne, Azelia LIU, dans les premiers instants du match. Une longue course solitaire d’Anuradha Devi THOKCHOM a mérité le premier coin de pénalité de l’Inde, bien défendu par le Canada. L’Inde a toutefois obtenu du succès à son second coin de pénalité, lorsque Soundarya YENDALA était au poste pour dévier le tir initial. Peu après, Rani RAMPAL a contribué au pointage des siennes, lors d’une course sur la ligne arrière, elle a soulevé la balle d’un angle difficile au-dessus de la gardienne en plongeon.
Azelia LIU multipliait les arrêts, y compris un spectaculaire arrêt à un-contre-un face à une attaquante indienne, mais elle n’a pu empêcher Sushila Chanu PUKHRAMBAM d’inscrire un troisième but du haut du cercle après un coin de pénalité qui avait initialement semblé infructueux. L’Inde possédait une avance confortable de 3 buts à la pause et l’avenir des Canadiennes semblait sombre, n’ayant pas encore mis la défensive indienne au défi.
Les Canadiennes ont entamé la deuxième période plus déterminées, mettant plus de pression sur la mi-terrain et la défensive de l’Inde, les empêchant de lancer leur attaque en course. Elles semblaient dominer pour un moment, mais l’Inde a inscrit un autre but lors d’une contre-offensive où Amerada Devi THOKCHOM a effectué un tir fracassant dans le haut du filet canadien. Le Canada a maintenu la pression et a été récompensé pour ses efforts à la dernière minute lorsque Hannah HAUGHN est sortie d’une mêlée pour pousser la balle dans le but.
Les Canadiennes semblaient dépassées par l’ambiance et l’intensité de l’attaque indienne en début de match, mais se sont bien ressaisies en maintenant solidement leur place sur le terrain plus tard dans le match, menaçant les Indiennes dans le haut du terrain. Elles auraient mérité un pointage plus favorable pour leurs solides efforts en deuxième moitié de match.
La joueuse du match a été Asunta LAKRA de l’Inde.
Horaire pour le mardi, 21 février:
10 h : Canada c. Ukraine