Alan Waterman ne fait que commencer à réaliser ce que ça signifie réellement d’être intronisé au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada. En tant que membre du groupe d’élus de l’année 2019, Waterman devient la troisième personne à être intronisée dans la nouvelle catégorie des officiels.
Waterman a officié à l’échelle internationale pendant 17 ans et il a oeuvré dans 88 matchs internationaux. Ce qui lui a permis de se retrouver aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, à la Coupe du monde de 1994 ainsi qu’à trois présentations du Trophée des Champions. Il a par ailleurs agi comme gérant d’arbitres pendant 20 ans. Waterman a de bons souvenirs de l’époque où il patrouillait les terrains dans le rôle d’officiel international.
« Eh bien, en tant qu’arbitre, il y a évidemment eu le fait d’être au Trophée des Champions, les nombreux matchs où je me suis retrouvé dans les stades à Karachi et Lahore, a dit Waterman. Il y a 80 000 personnes autour de toi et ils se trouvent dans trois niveaux, donc tu as l’impression qu’ils sont par-dessus toi. Avec les feux d’artifice qui éclatent un peu partout, et ainsi de suite… »
Waterman a indiqué que sa capacité à bien se préparer physiquement et mentalement l’a grandement aidé au cours de sa carrière d’officiel.
« L’aspect physique a évolué et tu dois être quasiment aussi en forme que les joueurs. Tu dois l’être de nos jours surtout puisque le rythme du jeu est plus rapide, a-t-il noté. Cela dit, la préparation mentale est cruciale. La première chose qui disparaît quand la fatigue s’installe, ce ne sont pas les jambes, c’est la tête. Et si tu n’a pas la tête au match, t’es cuit. »
Quand la carrière de Waterman à titre d’arbitre à l’international a commencé à ralentir, il s’est tout naturellement tourné vers le travail de gérant d’arbitres. Dans ce rôle, il a été en mesure de transmettre sa sagesse et ses enseignements à la génération suivante d’arbitres et d’officiels. Et c’est là un boulot qui continue de l’occuper activement à ce jour.
« J’ai eu la chance de travailler avec tellement d’arbitres au fil des années, du niveau des jeunes jusqu’au niveau olympique », a souligné Waterman, en ajoutant que le parcours pour devenir un officiel de classe mondiale peut commencer à un jeune âge. « Commencez jeune et regardez faire d’autres officiels-clés. Regardez des tas de vidéos, regardez vos propres matchs et, surtout, essayez de trouver quelqu’un sur les lignes de côté que vous admirez pour leurs habiletés en matière de hockey et la compréhension qu’ils ont de l’aspect arbitrage, et posez-leur des questions, faites appel à leurs connaissances. »
L‘intronisation de Waterman au Temple de la renommée de Hockey sur gazon permet de rendre hommage à un officiel de classe mondiale et à un membre dévoué de la communauté du hockey sur gazon canadien.