Field Hockey Canada > Aperçu olympique : Cinq éléments à regarder pour l’Équipe canadienne de hockey sur gazon à Rio

Aperçu olympique : Cinq éléments à regarder pour l’Équipe canadienne de hockey sur gazon à Rio

PHOTO : L’édition 2016 de l’Équipe canadienne olympique de hockey sur gazon durant l’hymne national avant un match préparatoire contre les États-Unis, le 9 juillet 2016 (par Stewart Johnstone)

août 6, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Alors que l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon démarre son parcours aux Jeux olympiques 2016 samedi contre l’Allemagne (17 h HE / 14 h HP; regardez sur jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca), voici cinq éléments sur lesquels vous devriez garder un œil durant la compétition olympique de hockey sur gazon :

  1. QUATORZE CANADIENS À LEURS PREMIERS J.O.

Quand l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon sautera sur le terrain contre l’Allemagne samedi, 14 des 16 joueurs réaliseront leur rêve olympique pour la première fois.

Après s’être qualifiés et avoir participé aux Jeux olympiques de 2008, les membres actuels de l’équipe Scott Tupper et Mark Pearson en seront à une deuxième expérience olympique après avoir raté les Jeux de 2012 et se retrouvant avec une équipe où il y a eu bien des changements.

À noter que le gardien David Carter, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, faisait partie de la liste de réserve pour les Jeux de Beijing 2008.

  1. LE CANADA ET L’ARGENTINE ONT RENDEZ-VOUS DANS UN DUEL PANAMÉRICAIN

L’histoire est riche entre les rivaux panaméricains du Canada et de l’Argentine. Les deux pays sont au sommet de leur région et ils l’ont démontré en s’affrontant dans chaque finale des Jeux panaméricains depuis 1975.

De ces 11 matchs consécutifs pour la médaille d’or des Jeux panaméricains, les Sud-Américains ont sept victoires contre quatre pour le Canada. La dernière victoire canadienne aux Panaméricains remonte à 2007.

Le duel du lundi 8 août (11 h 30 HE / 8 h 30 HP; regardez sur jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca) survient après leur dernier affrontement en finale des Jeux panaméricains de 2015 au mois de juillet 2015 à Toronto.

  1. MARK PEARSON S’APPROCHE DU TOP 10 DES MATCHS EN CARRIÈRE

Dans le deuxième match du Canada (8 août vs Argentine), le milieu Mark Pearson disputera un 206e match international, bon pour le 12e rang de tous les temps pour le nombre de matchs disputés au sein de l’Équipe nationale masculine du Canada.

Ken Pereira est le meneur avec 348 matchs internationaux, tandis que Rob Short suit pas loin derrière avec 346 matchs.

  1. GORDON JOHNSTON DISPUTERA SON 100e MATCH

Dans ce même deuxième match du Canada à Rio, le défenseur Gordon Johnston, 23 ans, disputera son 100e match international senior pour le Canada. C’est un bel accomplissement dans ce sport. Johnston a disputé son premier match en 2011. Il a depuis disputé la Coupe du Monde Junior, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains.

  1. LES CANADIENS CHERCHENT À ÉCRIRE UNE PAGE D’HISTOIRE OLYMPIQUE

Ce n’est pas un secret, les Canadiens visent les étoiles à Rio. C’est l’attitude qui les a qualifiés pour Rio grâce à leur victoire surprise sur la Nouvelle-Zélande en ronde demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine en juin dernier.

Le meilleur résultat à vie du Canada au hockey sur gazon masculin est une 10e place. Le Canada cherchera à améliorer ce classement en accédant aux rondes éliminatoires à Rio.

Si le Canada termine parmi les quatre meilleures équipes de son groupe après la ronde préliminaire, il accédera aux quarts de finale et sera garanti du huitième rang. La victoire surprise contre la Nouvelle-Zélande l’an dernier, qui a conduit à la qualification pour les Jeux de 2016 a été remportée dans un match de quarts de finale.

Suivez toute l’action du Canada sur jeuxolympiques.ici-radio-canada.ca.