Peu après la conclusion des championnats nationaux dimanche soir, 71 personnes sont restés à Toronto afin de participer au camp de l’équipe junior masculine de développement dirigé par l’entraîneur-chef de l’équipe nationale U21 Inderpal Sehmbi et celui de l’équipe nationale U18 Geoff Matthews. Plusieurs de ces gars venaient de conclure leur participation aux Championnats nationaux et avaient remporté une médaille avec leur province ou s’étaient taillés une place au sein de l’équipe d’étoiles Gryphon Hockey du tournoi. Chacun avait bien hâte de parfaire ses aptitudes et d’en apprendre davantage auprès de Sehmbi et de Matthews, qui étaient aussi en mission d’identification de talent pour l’Équipe nationale junior durant les championnats nationaux.
Organisé du 22 au 26 juillet sur les mêmes terrains de l’Université de Toronto qui ont accueilli des championnats canadiens palpitants, ce camp distingué réunissait tous les athlètes de l’équipe junior de développement et plusieurs autres joueurs qui se sont ajoutés au groupe cette année, à l’occasion de la deuxième édition de l’événement. Matthews décrit cela comme une belle occasion de « voir les gars à l’extérieur de leur contexte provincial » et il apprécie l’absence de familiarité que le camp de l’équipe junior de développement offre.
« Trop souvent, les joueurs sont confortables de jouer avec les mêmes joueurs et dans les mêmes environnements », dit-il. « Les avoir dans un environnement de camp où ils jouent pour une sélection leur offre une véritable occasion de se mettre au défi sur le plan mental et physique. »
Comme l’indique Sehmbi, l’objectif est simple : non seulement sont-ils là pour faire évoluer leur jeu, mais c’est aussi une occasion d’offrir aux joueurs plus d’information et de faire croître leurs connaissances techniques et tactiques acquises au cours des années précédentes. Considérant qu’ils n’ont pas vu certains de ces athlètes depuis le mois de mars et d’autres depuis l’été dernier, ils mettent l’accent sur le développement de l’athlète et ils apprécient bien cet aspect.
« La maturité physique et émotionnelle et le caractère global au sein de notre groupe se sont tellement améliorés. Nous avons vraiment grandi et je crois que ce camp met les joueurs sous pression et leur inculque de nouveaux concepts de base », raconte Sehmbi.
Gavin Bains, un joueur qui a remporté l’or avec la Colombie-Britannique U23 la semaine dernière au tournoi national a exprimé combien il était palpitant de voir de nouveaux visage et des gars de retour au camp.
« Je sais que nous avons beaucoup d’athlètes de réputation mondiale ici pour nous encadrer, ce qui m’a beaucoup aidé », dit-il. « Il y a aussi de nouveaux joueurs que nous apprenons à connaître puisque tout le monde pratique un style différent à travers le pays. »
Si la tenue du camp immédiatement après les Championnats nationaux permet aux entraîneurs de profiter d’un accès facile aux athlètes en plus de permettre l’intégration des entraîneurs provinciaux au programme, il y a aussi certains aspects qui compliquent la tâche des entraîneurs. Par exemple, Sehmbi constate que les athlètes sont épuisés, ce qui met de l’importance sur la gestion des athlètes pour atténuer le potentiel de blessure.
Peu importe, Rowan Childs de la Colombie-Britannique décrit ces rencontres consécutives comme quelque chose de très amusant, considérant le potentiel de représenter le Canada dans un avenir proche.
« C’est certainement beaucoup de travail, particulièrement après une longue semaine aux Championants canadiens », raconte Childs. « Par contre, on peut soutirer beaucoup en travaillant avec des entraîneurs conne Indy et Geoff et faire des exercices à cinq contre cinq pour nous aider en vue des essais pour les Jeux olympiques de la jeunesse et les qualifications pour la Coupe du Monde junior. »
C’est exactement ce qui attend nos espoirs de l’équipe junior de développement. Pour plusieurs, il s’agit de la dernière étape d’un parcours de 12 ans puisque les joueurs sont à l’âge de passer dans les rangs seniors et/ou de reprendre l’entraînement à l’automne dans le cadre d’un camp national canadien.
Assurez-vous de suivre l’équipe junior de développement sur les comptes de médias sociaux de Hockey sur Gazon Canada tandis que nous entamons une autre année palpitante de tournées et question aussi de vous familiariser avec les talents montant.