La deuxième journée de compétition a donné lieu à plusieurs mouvements au classement du Championnat national féminin U-18 2015 de Hockey sur gazon Canada à Surrey, en Colombie-Britannique.
Avec seulement deux matchs de ronde préliminaire vendredi matin, la journée de jeudi était l’occasion pour les équipes de solidifier leur place au classement. Puisque le format du tournoi permet à l’équipe de première position de passer directement en finale, et ou les équipes de deuxième et de troisième position se battent en demi-finale pour l’autre place en finale, l’enjeu était élevé.
Le premier match de la journée a été une bataille pour le premier rang alors que l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique croisait l’Ontario. Le début de match a été le théâtre d’une véritable étude entre les deux formations qui ne voulaient pas accorder l’avantage à l’adversaire. Les hôtes ont ouvert la marque par deux buts rapides de Hanaa Punja et de Nicky Bajus à la 17e et à la 19e minute. Elles n’ont plus regardé derrière par la suite en ajoutant un troisième but en première demie et trois autres en deuxième pour l’emporter 6 à 1.
Dans le deuxième match au programme, l’Équipe Blanc de la Colombie-Britannique n’a fait qu’une bouchée de celle de l’Ile du Prince-Édouard, l’emportant 11 à 0 pour porter sa fiche à deux victoires et une défaite. Emma Dame a ouvert le pointage avec son troisième du tournoi et elle a ajouté à sa production à la 51e minute pour son deuxième match de plus d’un but dans le tournoi, alors que son équipe se donnait toutes les chances d’accéder à la finale.
En après-midi, l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique a d’abord affronté l’Alberta. Les hôtes étaient invaincues après deux matchs tandis que l’Alberta avait un dossier d’une victoire et une défaite. La Colombie-Britannique a pris les devants en début de rencontre avec des buts de Nicky Bajus dès la première minute de jeu puis de Megan Ma deux minutes plus tard. L’Équipe Bleu a vu quatre de ses joueuses, y compris Bajus et Ma inscrire plus d’un but, soit Alexis de Armond et Brianna Ricker en route vers une victoire convaincante de 9 à 1. L’unique but de l’Alberta a été marqué par Robyn Scholz.
Plusieurs yeux étaient tournés pour le dernier match de la journée alors que l’Ontario et l’Équipe Blanc de la Colombie-Britannique croisaient le fer. Ce fut le match le plus serré du tournoi et possiblement un aperçu de la demi-finale entre les équipes de deuxième et de troisième position du vendredi. Les deux équipes étaient bien équilibrées, mais c’est l’Ontario qui a eu le dessus avec deux buts de Katherine MacMillan. Son deuxième but a rompu une égalité de 1-1 à la 28e minute. L’Ontario a ajouté un autre but avant la mi-temps pour porter la marque à 3-1. La Colombie-Britannique est toutefois revenue à la charge alors que Leina Dueck a marqué à la 38e minute pour faire 3 à 2 avant que Margaret Pham scelle la victoire ontarienne avec un but à la 49e minute.
Avec la victoire, l’Ontario occupe le deuxième rang avec six points (à égalité avec l’Équipe Blanc de la C.-B., mais profitant de l’avantage au bris d’égalité), derrière l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique avec neuf points. L’Alberta est quatrième avec trois points et l’Ile du Prince Édouard est cinquième, n’ayant pas inscrit de victoire.
Les matchs de vendredi matin confirmeront les jumelages pour les demi-finales de l’après-midi. Voici l’horaire de la troisième journée.
*Dénote le Match du Jour à suivre en direct sur Twitter (@FieldHockeyCan)