La longue attente est maintenant terminée à Calgary, alors que la première journée des Championnats nationaux U-15 de HGC a été lancée. Le tournoi a commencé avec un duel entre équipes féminines ontariennes, l’Est contre l’Ouest. La première demie s’est terminée à l’avantage de l’Ontario Ouest, en vertu d’une avance de 5-0. Mallory Mackesy a brillé pour l’Ontario Ouest, inscrivant trois buts tôt en première demie. L’Ontario Est n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet en première mi-temps, mais a eu des occasions de but, notamment à l’issue de coups de coin de penalty.
La tendance s’est poursuivie en deuxième demie, même si la gardienne de but de l’Ontario Ouest Emily Liscumb a dû réaliser des arrêts-clés pour protéger la forte avance des siennes. L’Est a réussi à marquer un but, et la rencontre s’est terminée sur le score de 8-1 au profit de l’Ontario Ouest.
Le deuxième et dernier match de la journée a mis aux prises des équipes masculines du Québec et de l’Ontario. Ces deux formations, toutes deux douées offensivement, ont offert du jeu robuste en première demie, et ont tour à tour obtenu de solides occasions de marquer. Le Québec a fait preuve de la plus belle finition et s’est doté d’une priorité de 3-1 à la mi-temps. Les joueurs québécois ont été en mesure de résister à la pression des représentants ontariens en deuxième demie, et une étincelante performance du gardien du Québec Nicolas Bergeron a fait en sorte que la deuxième demie s’est terminée sans but, pour un score final de 4-1.
De forts vents et les nuages étaient au rendez-vous à Hawking’s Field pour commencer la deuxième journée, la foule et les athlètes craignant alors que la pluie se mette à tomber. C’est mercredi matin que le tournoi s’est mis en vitesse de croisière dans la division féminine, alors que les Rams de la CB ont affronté l’équipe de la province hôtesse, l’Alberta. Ç’a donné lieu à un affrontement à sens unique, puisque les Rams ont pris une forte avance tôt dans la rencontre et n’ont jamais plus regardé derrière, en route vers une victoire de 8-0.
Le deuxième match de la journée a également mis aux prises des équipes féminines, alors que l’Ontario Est a affronté les Lions de la CB. L’Ontario Est s’est bien cramponnée en première demie, mais les Lions ont pris le contrôle de la rencontre en deuxième demie. Deux magnifiques buts marqués par Sydney Bojic ont permis aux Lions de se doter d’une forte priorité au score, si bien qu’ils ont fini par s’imposer 6-0 devant l’Ontario Est.
La cérémonie d’ouverture des Championnats nationaux U-15 a eu lieu mercredi, journée où toutes les équipes étaient en action, de même que les vétérans joueurs, les commanditaires et les organisateurs. Les partisans ont affiché leur enthousiasme quand les joueurs se sont présentés sur le terrain, portant leurs drapeaux respectifs, et chantant en groupe. Les partisans et les joueurs ont tous savouré ce moment, alors qu’ils ont eu l’occasion de se tenir debout ensemble avec toutes les équipes du tournoi.
À l’occasion du troisième match de la journée, les garçons de la CB ont fait face à l’Ontario à l’occasion d’un match palpitant. Le score est resté de 1-1 jusqu’à la toute dernière minute de jeu, quand le capitaine de la CB Satpreet Dhadda a fait mouche au moment où il restait 20 secondes à faire, pour ainsi donner à la CB un gain de 2-1. Lors du match suivant, l’équipe féminine des Stags de la CB a affronté l’Ontario Centrale, et l’Ontario a eu le meilleur grâce à une victoire de 2-1.
L’avant-dernier match de la journée a mis aux prises les équipes féminines de l’Ontario Ouest et de l’IPE, et l’Ontario a été en mesure de signer une autre victoire de 4-1 pour rester invaincue. La dernière rencontre de la soirée a vu les favoris locaux, ceux de l’Alberta, faire face aux garçons du Québec. Les Albertains ont réussi à obtenir des occasions et le match a été serré, mais les joueurs québécois ont pu se cramponner à leur avance rapide et résister aux Albertains pour l’emporter 1-0.
Carrière de joueur –A commencé à jouer à l’âge de 10 ans pour le club Chelsea à Québec
Carrière d’entraîneur –Premier tournoi en tant qu’entraîneur provincial
Meilleur moment comme entraîneur? – Parler aux joueurs après une victoire importante