La dernière journée des Championnats nationaux U15 n’a pas manqué d’offrir un bon spectacle. La température a frôlé les 40 degrés en tenant compte du taux d’humidité. Les matchs pour la médaille de bronze ont lancé la journée d’activité. La finale des garçons a dû être retardée en raison de la foudre. Et quand le dernier coup de sifflet de la journée s’est fait entendre, deux équipes se sont retrouvées au sommet du podium en tant que championnes nationales.
Dans la division féminine, les demi-finales tenues entre rivales provinciales allaient faire en sorte que la Colombie-Britannique affronterait l’Ontario autant dans la finale pour la médaille d’or que dans celle pour le bronze. Le match pour la troisième place mettait aux prises le Centre de l’Ontario et les Lions de la C.-B. Le match a été serré du début à la fin, bien que la Colombie-Britannique eut dicté le rythme du jeu pendant la majeure partie de la rencontre et profité de deux buts marqués en deuxième mi-temps pour filer vers un gain de 3-1. La Colombie-Britannique a donc mis la main sur le bronze et a assuré que la province décroche deux médailles. Émotif, l’entraîneur Chris Bell, a déclaré après la rencontre qu’il était énormément fier des efforts consentis par son équipe cette saison et que le groupe méritait une médaille après avoir affiché un niveau de jeu aussi élevé tout au long du tournoi.
Le système d’arrosage s’est mis en marche afin de préparer le terrain en vue du match pour la médaille de bronze des garçons. Les visiteurs des États-Unis ont alors affronté l’Ontario dans le cadre d’un duel prometteur. Après un début de tournoi timide, les Américains ont trouvé leurs repères et malgré leur défaite en demi-finale contre le Québec, ils avaient affiché des performances plus achevées à leurs derniers matchs. Ils ont fait de même lundi, alors qu’ils ont contrôlé la balle avec beaucoup de calme et de patience. Le capitaine d’équipe Brett Eisner a marqué à la 24e minute de jeu et la solide défensive américaine a fait son travail par la suite, en route vers un gain de 1-0 qui permettait aux États-Unis de prendre la troisième place. Étant donné que cette formation vient de l’étranger, l’Ontario a quand même mis la main sur la médaille de bronze.
La table était mise pour la finale des filles. Les deux équipes avaient confiance que si elles parvenaient à jouer à leur façon, leurs chances de succès s’en trouveraient améliorées. Aux yeux de Michelle Turley, l’entraîneure de l’Ouest de l’Ontario, il s’agissait d’inclure toutes les joueuses dans l’effort d’équipe. Delon l’entraîneure qui a été déjà été championne nationale, Jenn Beagan, la clé pour les Rams de la C.-B. était de bien appliquer leur plan de match.
Brooke McCusker a inscrit le premier but au profit des Rams en première mi-temps quand elle a marqué son sixième but de la compétition en cours de jeu, un sommet à ce tournoi. Des buts d’assurance de Polly Campbell et de Dhillon Ahria ont permis à la Colombie-Britannique de rafler le titre national pour la deuxième année de suite. L’Ontario a mis de la pression sur la Colombie-Britannique, mais n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet. Pour la deuxième année d’affilée, donc, l’Ontario a dû se contenter de la médaille d’argent et devra attendre à la saison prochaine pour prendre sa revanche.
Pendant que les Rams célébraient leur championnat, les garçons U15 se sont amenés sur le terrain en vue de l’échauffement. Les Rams de la C.-B. ont entrepris la rencontre disputée en après-midi en tant que seule équipe encore invaincue du côté masculin. Ils étaient aussi de retour en tant que médaillés d’or du tournoi de 2017. Sur leur chemin, ils trouvaient une équipe québécoise qui avait donné une performance étincelante contre une équipe américaine coriace en demi-finale. Avant même que les deux équipes puissent trouver leur rythme, Dame nature s’est mise de la partie. Comme s’il n’y avait pas déjà assez de suspense, il a fallu retarder le match de 75 minutes en raison de la foudre.
Une fois relancé, le match s’est disputé à vive allure et les deux équipes se sont échangées des occasions de marquer au premier quart. Lors de la dernière séquence de jeu de la première mi-temps, le Québec a poussé au fond du filet une balle laissée libre à la suite d’un coup de coin de penalty. Le Québec a amorcé la deuxième demie en force et a inscrit un autre filet peu après la fin de la pause. La Colombie-Britannique a ensuite contrôlé le jeu et multiplié les séquences à l’attaque, sans toutefois venir à bout du solide mur défensif québécois. Finalement, à la suite d’un effort individuel impressionnant, le joueur de la C.-B. Manvir Malhi a réussi à se faufiler au travers la ligne défensive et il a décoché un tir du revers dans le haut du filet. Même si la C.-B. a attaqué de façon soutenue dans les 15 dernières minutes de jeu, le Québec a tenu bon et ainsi décroché son premier titre national depuis le début de l’ère moderne des championnats nationaux.
Alors que les U18 s’amèneront bientôt en ville, l’atmosphère était électrisante dans le stade où se tenaient les finales. Les partisans, les parents, les entraîneurs et les athlètes U18 qui étaient arrivés sur place ont eu droit à un bon spectacle après l’autre. Les U15 feront maintenant place aux U18. La compétition se mettra en branle mardi matin. Suivez Hockey sur Gazon Canada sur les réseaux pour les reportages quotidiens et revenez-nous demain pour le résumé du jour.
Équipe d’étoiles féminine du tournoi – Chloe Smith (C.-B.), Olivia Huebner (C.-B.), Tessa Everett (C.-B.), Brooke Taylor (C.-B.), Danielle D’Silva (ON), Isabella Beck (ON), Grace Leahy (ON), Lindsay Doiron (IPE), Kayla Robertson (QC), Mikayla Stelling (C.-B.), Elly Peters (ON).
Équipe d’étoiles masculine du tournoi – Baldeep Sivia (AB), Finlay O’Callaghan (C.-B.), Armaan Bagri (C.-B.), Arjun Cheema (C.-B.), Harvir Malhi (C.-B.), Sahibjit Sahota, (ON) Alexander Bird (QC), Nicolaz Syrros (QC), Jacob Ethier (QC), Parwazjit Hundal (QC), Brett Eisner (É.-U.).
Surrey, C.-B.
Comment avez-vous démarré votre parcours d’arbitre?
J’ai commencé à arbitrer il y a 20 ans environ. J’ai beaucoup joué au hockey, j’ai joué au niveau national et c’était une façon de redonner à la communauté du hockey. C’est ma façon de rester impliqué et de rester au courant des règles.
Pourquoi les championnats nationaux?
C’est une vitrine qui donne sur le hockey juvénile et de base, de repérer les joueurs qui ont le potentiel pour s’aligner avec l’équipe canadienne un jour.
Qu’est-ce qui est le plus important dans le sport chez les jeunes?
Je trouve que tous les sports ont une influence positive sur les jeunes. Je suis impliqué dans le hockey depuis tellement longtemps, c’est ma première passion. Tant et aussi longtemps que tu peux garder les jeunes impliqués dans le sport, c’est une façon d’enseigner la discipline de vie.
Destination de rêve?
Les îles Maldives.
. . . . .
Abbotsford, C.-B.
Comment avez-vous démarré votre parcours d’arbitre?
J’arbitre depuis 10 ans parce que j’aime jouer au hockey et ça permet d’apprendre plusieurs nouvelles choses. Quand tu es arbitre, tu restes au courant des nouvelles règles, ce qui est formidable.
Pourquoi les championnats nationaux?
Dans mon cas, j’espère arbitrer au niveau national et pour le Canada un jour. Je vis de nouvelles expériences ici.
Qu’est-ce qui est le plus important dans le sport chez les jeunes?
Les jeunes doivent rester loin des expériences et des influences négatives, alors le sport est une bonne façon d’amener les jeunes à s’impliquer dans un contexte positif à un jeune âge.
Mets favoris?
Les plats mongols.