Field Hockey Canada > Championnats nationaux U23 de HGC 2018 - La Colombie-Britannique au sommet chez les hommes

COMPÉTITION U23 MASCULINE: L’OR À LA C.-B., L’ARGENT AUX ROUGES DE L’ONTARIO ET LE BRONZE AUX BLANCS DE L’ONTARIO, ET AUSSI DE BELLES LEÇONS À RETENIR

Après une soirée ponctuée de séances d’entraînement et de deux matchs qui ont servi de simple préparation dans certains cas, la deuxième journée de la compétition U23 a commencé en trombe alors que l’Ontario Rouge a fait match nul 3-3 contre la Colombie-Britannique, une équipe qui espérait remporter le tournoi après avoir vu ses formations provinciales rafler l’argent et le bronze chez les U15 et les U18, respectivement.

Par ailleurs, l’équipe Ontario Blanc s’est imposée 5-2 contre les États-Unis. Il s’agissait là d’une victoire spéciale pour le capitaine Rohan Chopra, qui participe à ses huitièmes championnats nationaux et a marqué deux buts dans la victoire.

« Nous nous en sommes tenus à du hockey de base », a-t-il indiqué. « Plusieurs d’entre nous n’avons pas beaucoup joué ensemble, alors nous avons essayé de nous concentrer sur la nécessité de faire circuler la balle, d’y aller de nombreuses touches de balle et de permutations, de vraiment bien communiquer sur le terrain. Notre prochain match sera très important, et je crois que nous avons fait du très bon travail dans ce match-ci pour nous habituer un peu plus au rythme de jeu du tournoi. »

Ces matchs étaient importants puisqu’ils permettaient aux équipes de se classer de façon stratégique en vue des demi-finales qui allaient suivre le lendemain. On a assisté à un duel entre les deux équipes ontariennes (Rouge et Blanc) et l’Ontario Rouge a pris les devants à la 21e minute de jeu, pour ensuite se cramponner et l’emporter 1-0. Sur l’autre terrain, la Colombie-Britannique a signé une victoire sans appel de 9-0 contre les États-Unis, notamment à l’aide des tours du chapeau de Kyle Bishop et Tarjan Sandhu.

Les matchs de groupe terminés, les demi-finalistes étaient maintenant connus. Les deux équipes de l’Ontario se croiseraient à nouveau tandis que la Colombie-Britannique allait affronter les États-Unis – un match revanche dans les deux cas.



La dernière journée de la compétition a été empreinte d’intensité, et l’averse qui s’est abattue sur Toronto était signe de l’enjeu à venir. Les quatre équipes se sont présentées sur le terrain tôt en matinée afin de lutter pour une place dans le match pour la médaille d’or, mais aussi pour obtenir la chance de se racheter et d’apprendre à la suite des échecs et des succès de la veille.

D’abord à l’horaire: la deuxième ronde de la bataille de l’Ontario. Même si le match de la veille avait été serré et qu’Ontario Blanc a pris les devants à la septième minute de jeu, les rivaux ont réussi à inscrire quatre filets sans riposte en route vers un gain de 4-1 d’Ontario Rouge. La Colombie-Britannique et les États-Unis ont également disputé un match similaire à leur duel de la veille, alors que les Britano-Colombiens se sont imposés 8-0. La finale allait donc opposer la Colombie-Britannique à l’Ontario Rouge, tandis qu’Ontario Blanc et les États-Unis allaient s’affronter dans le match pour la médaille de bronze.

Bishop, qui a terminé à égalité au deuxième rang des buteurs de l’équipe de la Colombie-Britannique à l’issue du tournoi, a déclaré que c’était formidable d’affronter de nouveaux visages, et de quand même obtenir d’excellents résultats en route vers la finale.

« Nous avons simplement fait circuler la balle un peu partout sur le terrain et nous avons fait quelques belles incursions. Globalement, nous avons eu beaucoup de plaisir lors du dernier match. Nous allons maintenant nous reposer, bien manger et nous préparer [pour le match en soirée]. »



Après seulement quatre heures de repos, les équipes se sont présentées sur le terrain en vue des matchs ultimes tant attendus. Il y avait beaucoup d’action puisque le match pour la médaille d’or avait lieu sur le terrain, pendant que le match pour la médaille de bronze se déroulait sur l’autre.

La Colombie-Britannique a vite pris l’avance avec un but à la quatrième minute de jeu pour ainsi lancer de belle façon le match pour la médaille d’or, puis Fin Boothroyd y est allé d’un tour du chapeau en marquant à la 11e, 18e et 37e minute de jeu pour ainsi assurer la première place aux siens.

Le capitaine de la Colombie-Britannique Satbir Brar a attribué la victoire à la bonne mentalité affichée par ses coéquipiers au moment d’entreprendre la rencontre et il s’est dit content du résultat, son équipe ayant d’abord signé un nul contre l’Ontario Rouge au tournoi.

« C’est plutôt gratifiant parce que nous avons joué avec ardeur et respecté notre plan de match », a indiqué Brar. « Quand tu réalises tous les atouts que tu as sous la main et que tu vois que l’équipe parvient à les mettre en valeur, c’est une bonne sensation de décrocher une victoire pour laquelle tu as travaillé si fort. L’atmosphère aux championnats nationaux est tout simplement formidable. »

Par ailleurs, à la suite d’un premier quart corsé au cours duquel les États-Unis ont pris les devants 1-0 au moyen d’un coup de coin de penalty, l’Ontario Blanc a vite répliqué en créant l’égalité à la 25e minute. Il y a ensuite eu échange de percées à l’attaque, les deux équipes obtenant de bonnes occasions de marquer à tour de rôle. Mais au quatrième quart, alors qu’on commençait à songer à la possibilité d’une fusillade, Divyanshu Saini a enregistré le filet vainqueur pour permettre aux Ontariens de décrocher la troisième place.

La défaite n’a pas découragé les joueurs américains; elle a plutôt alimenté leur désir de revenir dans le futur, si l’opportunité de le faire devait se présenter. Colin Hennessy, un avant-centre de la formation américaine, a déclaré que les championnats nationaux ont représenté une belle occasion d’apprentissage pour les États-Unis, étant donné que plusieurs des joueurs de la formation ont disputé des tournois consécutifs, soit celui des U18 et des U23.

« Nous nous sommes sans cesse améliorés, et nous avons beaucoup parlé de la nécessité de faire preuve de professionnalisme et de garder une bonne erre d’aller », a affirmé Hennessy. « Les gars qui sont aux États-Unis n’ont pas l’occasion de disputer beaucoup de matchs. Le fait d’avoir eu cette opportunité de disputer ce tournoi et d’affronter des Canadiens… Il a fallu travailler fort à chaque instant et nous avons bien absorbé tout ça. »

Une autre édition des Championnats nationaux de HGC est maintenant terminée. Cette compétition de haut niveau s’est déroulée sur deux semaines et a regroupé 700 athlètes, entraîneurs et officiels. Pour accéder aux galeries de photos, aux résumés des matchs et aux autres renseignements ayant trait aux championnats de cette année, veuillez visiter la page de la compétition.

Toronto vous dit au revoir et à bientôt !

DSC01321