Field Hockey Canada > Coupe du monde 2018 : Le Canada fait match nul 1-1 contre son rival du Commonwealth l'Afrique du Sud

LE COUP DE PENALTY DE SCOTT TUPPER PERMET AU CANADA DE RÉCOLTER LE NUL DE 1-1 CONTRE L’AFRIQUE DU SUD

Une défensive avare et de l’opportunisme à l’attaque : voilà les éléments que le Canada a mis de l’avant à cette Coupe du monde. Une performance formidable devant le filet et un but marqué en deuxième mi-temps par le capitaine Scott Tupper ont forcé l’Afrique du Sud à se contenter d’un score nul, et permis au Canada de se retrouver en bonne position en vue de son dernier match de groupe.

Le Canada a résisté à la tempête sud-africaine à l’offensive durant le premier quart, ce qui est en quelque sorte devenu un thème récurrent. La même unité défensive menée par Tupper et Gordon Johnston qui est demeurée inébranlable face à l’attaque belge, plus tôt dans la semaine, s’est dressée à nouveau devant l’Afrique du Sud.

Les Sud-Africains ont appliqué de la pression et obtenu trois coups de coin de penalty, mais le gardien canadien David Carter a été à la hauteur du défi alors qu’il a réalisé trois arrêts étincelants. Le Canada a appliqué de la pression à son tour à la fin de la première mi-temps quand James Kirkpatrick a obtenu une brève occasion à l’intérieur du cercle sud-africain.

Au troisième quart, le Canada a attaqué avec plus de vigueur et forcé le jeu dans le but d’obtenir des opportunités de marquer. Un coup de coin de penalty raté et le carton vert qui a suivi a mené à une série de coups de coin de penalty du côté de l’Afrique du Sud. Mais là encore, le Canada est resté solide tandis que David Carter a continué de briller devant le filet.

Carter était d’avis que l’équipe canadienne n’avait pas entrepris le match avec assez de force, mais il a trouvé qu’elle avait réussi à bien maintenir sa structure en défensive.

« Évidemment, nous voulions tous remporter ce match, a souligné le vétéran gardien de but de 37 ans. Mis j’ai trouvé que notre protection était bonne contre les coups de coin de penalty et globalement, notre défensive a été excellente. »

L’Afrique du Sud a rompu l’égalité au moment où il restait trois minutes à faire au troisième quart. Le but, marqué par Nqobile Ntuli, a semblé donner de l’élan à l’offensive canadienne puisque celle-ci a répliqué deux minutes plus tard en méritant un coup de coin de penalty, ce qui a mené à un coup de penalty que Tupper a converti sans faillir.

En raison du format de compétition du tournoi, chaque match est crucial si on veut passer au tour suivant, a fait remarquer Carter.

« C’est pas mal une question de vie ou de mort à chaque match, a-t-il noté. Donc, quand ils ont marqué, nous savions que nous devions vraiment foncer à l’attaque et essayer de marquer à notre tour, qu’il fallait aller chercher des points au classement. »

Dans les dernières minutes de la rencontre, l’Afrique du Sud a appliqué une forte pression à l’attaque pendant que son filet était désert. Mais comme les Canadiens l’avaient fait depuis le début du tournoi, ils ont bien protégé leur filet, notamment quand Matt Sarmento a plongé pour faire dévier la balle hors de danger.

Tupper, l’auteur du but du Canada, a fait écho aux propos de Carter et ajouté que tout se résumait à une chose : tout faire pour passer au tour suivant afin de continuer à jouer.

C’était bien de voir qu’au moment où nous nous sommes retrouvés en déficit d’un but, nous avons tous adhéré à la cause afin de revenir à égalité. Nous savons qu’il y a certains aspects du jeu que nous devons corriger avant d’affronter l’Inde devant des gradins bondés », a affirmé Tupper.

Les dernières secondes du match contre l’Afrique du Sud se sont écoulées et le Canada a quitté le terrain en ayant réussi à obtenir un résultat positif. Les Canadiens sont en troisième position dans le groupe C. Un bon résultat contre l’Inde, ou encore une victoire de la Belgique contre l’Afrique du Sud, permettrait probablement au Canada de se qualifier pour les pré-quarts de finale.

Le Canada se mesurera maintenant au pays-hôte, l’Inde, à son dernier match de groupe. Une victoire propulserait sûrement le Canada dans la ronde suivante. Selon Tupper, même si l’Inde représente un défi de taille, le Canada a montré par le passé qu’il réussit à bien jouer contre cette équipe quand l’enjeu est important.

« Nous avons connu du succès contre l’Inde dans nos deux derniers tournois majeurs, a-t-il fait remarquer. En espérant que nous réussirons à donner une autre très bonne performance et à aller chercher la victoire. »

Le Canada affrontera l’Inde aux heures de grande écoute, samedi le 8 décembre, au stade Kalinga. Restez des nôtres pour les détails de diffusion du match.