Field Hockey Canada > D’anciens internationaux et des joueurs récréatifs de carrière porteront la feuille d’érable à la CM des Maîtres

La Coupe du Monde des Maîtres 2016 bat maintenant son plein et un groupe d’athlètes réalisent un moment que peu ont la chance d’expérimenter : représenter le Canada dans une compétition internationale.

C’est une chose que d’enfiler l’uniforme de ton pays, comme Guy Manwaring a pu le faire pendant presque 10 ans.

Ancien membre de l’Équipe nationale masculine du Canada, il a disputé deux éditions de la Coupe du Monde (1986 et 1990) et a remporté la médaille d’or des Jeux panaméricains en 1987.

Après environ une centaine de matchs internationaux, il a mis fin à sa carrière en 1993. Il ne croyait plus alors pouvoir un jour reporter l’uniforme rouge et blanc.

« J’ai toujours cru que mon jeu s’élevait quand j’arrivais dans un gros tournoi avec notre équipe nationale », se souvient l’ancien international canadien.

Presque 25 ans plus tard en Australie, il a une deuxième chance alors qu’il s’aligne avec l’équipe masculine des Maîtres de 50 ans et plus du Canada à la Coupe du Monde des Maîtres.

Il est un de trois joueurs au sein du groupe qui possède une expérience au sein d’une équipe nationale.

« Ce n’est pas la même chose que lorsque j’étais dans la vingtaine, je sais que c’est beaucoup plus social », ajoute-t-il. « C’est simplement le sentiment de pouvoir représenter (quelque chose de plus grand) et j’aime ce sentiment. »

Ce sentiment, Alison McGillivray ne l’a jamais vécu. Du moins, pas avant ce tournoi.

Représenter le Canada au hockey sur gazon n’a jamais été de son plan de match plus jeune. Elle n’a pas entrepris la pratique de ce sport avant la vie adulte.

Joueuse de ligue récréative, elle portera l’unifolié pour la première fois et c’est énorme pour elle.

« C’est tout un honneur », raconte McGillivray qui est aussi cogérante de l’Équipe canadienne féminine des plus de 50 ans au tournoi. « Nous allons sortir pour nous représenter d’abord, puis de bien représenter notre pays. »

McGillivray et ses coéquipières seront à ce tournoi pour la première fois et elles ont l’occasion de le faire à un âge plus avancé et surprenant, alors que les chances de jouer dans un tournoi compétitif, sans compter qu’il s’agit d’un événement international, ne sont pas fréquentes.

Cette notion de compétitivité et d’implication pour la vie dans le sport est une raison clé pourquoi Hockey sur Gazon Canada a lancé le programme canadien de hockey des maîtres.

« La moyenne d’âge au sein de notre groupe est de 56 ans », dit-elle. « Nous avons même quelques joueuses de 60 ans qui auraient pu jouer chez les plus de 60 ans. »

Malgré leur âge ou leur expérience précédente, McGillivray et Manwaring ainsi que les équipes masculine et féminine des Maîtres du Canada se sont rendus en Australie avec un même but : bien jouer et avoir du plaisir. Tout cela en représentant leur pays.

Suivez les équipes canadiennes à la Coupe du Monde des Maîtres 2016 en cliquant ici.